La Ville de Farnham prend en charge le centre Anicet-Tessier

FARNHAM. Après avoir accueilli un marché public, puis une imprimerie et  enfin un centre communautaire pour aînés, l’immeuble du 421 de la rue Hôtel-de-Ville semble promis à une nouvelle vocation.

Propriétaire de l’édifice depuis plusieurs décennies, la Ville de Farnham, en a laissé la gestion au Club du troisième âge pendant 30 ans, soit de 1984 à 2015, avant de décider de prendre les choses en main.

À compter du 1<V>er<V> septembre prochain, la municipalité s’occupera elle-même de la location de la grande salle, de l’élaboration du calendrier de réservations et de l’entretien de la bâtisse.

Le Club du troisième âge, qui a consacré beaucoup de temps, d’argent et d’énergie (plus de 200 000 $ et des centaines d’heures) à la rénovation de l’édifice, y conservera un local administratif. Les membres de l’association auront également accès aux tables de billard et au jeu de shuffle board du sous-sol.

La Ville accorde par ailleurs au Club du troisième âge un choix de premier rang pour la réservation de la salle. La salle pourra également être réservée sans frais – de façon exceptionnelle et ponctuelle – par un membre de cette association à l’occasion de funérailles d’un proche, anniversaires de mariage et ou autres célébrations, selon les disponibilités», indique François Giasson, directeur général de la Ville de Farnham

De son côté, la municipalité compte utiliser la salle pour des activités sportives et récréatives.

«Il s’agit avant tout de maximiser l’utilisation de l’édifice. Nous n’avons pas beaucoup de locaux et le nombre de cours offerts à la population par notre service des loisirs augmente sans cesse. Si on peut utiliser la salle trois ou quatre demi-journées par semaine et en soirée, ça va faire ça de plus», ajoute M. Giasson.

Ce dernier insiste pour dire que la Ville ne met pas le  Club du troisième âge à la porte, mais est plutôt là pour aider cette association.

«Le Club n’aura plus à s’occuper de l’administration et de l’entretien de l’édifice. Il pourra désormais se concentrer sur l’organisation des activités pour aînés», poursuit le directeur général de la municipalité.

Selon le trésorier du Club du troisième âge, Maurice Labelle, cette association déboursait près de 10 000 $ par an pour les frais de fonctionnement du Centre des aînés Anicet-Tessier (électricité, chauffage, assurances, entretien ménager). La municipalité effectuait cependant les réparations à ses frais.

«À partir de septembre, c’est la Ville qui va payer ça. Le Club n’aura plus qu’à voir à l’entretien du sous-sol», précise-t-il.

M. Labelle laisse entendre que la municipalité projette de convertir l’édifice en centre communautaire pour les associations locales dans un horizon de cinq ans.

«Comme la réalisation du projet pourrait nécessiter des investissements de 5M $ à 7M $, la Ville devra s’assurer d’aller chercher une subvention pour l’aider à payer la facture. Les contribuables sont déjà assez taxés comme ça», ajoute M. Labelle.