Lac-Mégantic: une tragédie suscitant une quête de sens

Pendant que les enquêteurs, pompiers et autres professionnels se relaient sur les lieux de la tragédie à Lac-Mégantic pour faire progresser la scène du crime, les résidents de la municipalité se recueillent, versent des larmes et prient.

Mais les Méganticois peuvent compter sur plusieurs personnes pour soigner leur âme en peine. À commencer par le pasteur senior de l’église évangélique Fontaine d’eau vive à Lac-Mégantic, Réal Deveault.

«En tant qu’église, nos prières accompagnent les gens d’ici. On espère que tout va se développer pour le mieux dans la communauté, où règne une très belle solidarité. Les gens sont vraiment sympathiques; ils pourront se restructurer et continuer leur chemin», croit le pasteur Deveault.

Réal Deveault admet qu’en temps de souffrance, les fidèles se questionnent et cherchent à développer leur spiritualité. «Le message de l’Évangile est toujours positif; c’est l’amour de Dieu qui est venu sur cette terre. Il y a aussi la puissance de la résurrection que les gens pourront découvrir», a-t-il résumé.

La foi en hausse?

Les autorités pastorales observent-elles une recrudescence de la foi liée aux événements catastrophiques survenus il y a près de deux semaines? Le curé Lemay s’est montré prudent, en avançant que la foi se mesure difficilement.

«Personnellement, les questions de sens qui m’ont amené à la foi. En lien avec les événements actuels, les gens se posent des questions sur l’existence humaine, la souffrance et le caractère éphémère de la vie. La foi offre des pistes d’approfondissement. Mais pour le reste, à chacun de voir comment ça s’enracine dans son cœur», a-t-il expliqué.

Au cœur du drame et de la vie

Cet automne, cela fera 100 ans que l’église de la paroisse Sainte-Agnès accueillent les fidèles dans leurs rassemblements chrétiens de toutes sortes, qu’ils soient tristes ou festifs.

«L’église est un lieu très signifiant pour tout le monde dans la ville. Elle fait face au drame, mais en même temps, tout autour, la vie tente de reprendre son cours. C’est au cœur du message chrétien; la vie qui triomphe sur le mal, la mort», résume Steve Lemay, curé de la paroisse Sainte-Agnès de Lac-Mégantic.

Cérémonie commémorative le 27 juillet

Rappelons qu’une cérémonie commémorative aura lieu samedi le 27 juillet à 11h, à l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, afin de rassembler les gens de la communauté touchée par une tragédie sans précédent.

«Je ne peux fournir de détails pour l’instant, mais les familles seront au cœur de nos préoccupations. (…) Il faut garder un équilibre entre le fait de nommer la souffrance qu’on vit et l’espérance qu’on veut communiquer. C’est ce qu’on essaie de partager aux gens. L’amour de Christ est victorieux», affirme le curé Lemay.