L’avis d’ébullition d’eau toujours maintenu à Sainte-Brigide

EAU POTABLE. Les Brigidiens sont privés d’eau potable depuis le 23 juillet dernier en raison de la contamination du puits municipal par la bactérie Escherichia coli (E. coli).

L’analyse des échantillons d’eau brute prélevés le 21 juillet par Aquatech, la firme qui gère nos installations, a démontré la présence de coliformes fécaux au niveau du puits qui alimente le réseau d’aqueduc de la municipalité. On n’a pas trouvé de traces de la bactérie lors des tests effectués au réservoir, ni dans l’eau du robinet, mais le ministère de l’Environnement a néanmoins demandé aux autorités municipales d’émettre un avis d’ébullition. Il s’agit avant tout d’une mesure préventive», indique la directrice générale de Sainte-Brigide-d’Iberville, Muriel Papineau.

La municipalité a reçu les résultats de l’analyse des échantillons d’eau brute le 23 juillet et a pris les mesures nécessaires pour transmettre l’information à la population.

«L’avis d’ébullition a été placardé dans les édifices publics et le service des incendies a distribué le même message de porte en porte le jour même. Une copie de l’avis a également été diffusée sur le compte Facebook du service d’incendie», résume Mme Papineau.

La municipalité a par ailleurs publié un rappel sur son site Internet le 3 août. Le document précise que les citoyens doivent «faire bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute» l’eau destinée à la consommation humaine (breuvages, biberons, glaçons) et à la préparation des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.). On déconseille également aux gens de se brosser les dents ou de se rincer la bouche avec de l’eau non bouillie.

«Jetez les glaçons, boissons et aliments préparés après le 21 juillet avec l’eau du robinet non bouillie», peut-on l’avis émis par la municipalité.

À suivre

La firme Aquatech a effectué de nouveaux prélèvements d’eau brute le 5 août dernier, mais les résultats des analyses n’étaient toujours pas disponibles au moment d’aller sous presse

Les autorités municipales n’ont pas jugé utile de fournir des bidons d’eau potable aux citoyens ou de faire venir un camion-citerne d’eau potable pour accommoder la population.

«Il n’y a pas d’éléments toxiques dans notre eau. Il suffit de la faire bouillir pendant une minute et le tour est joué», prend soin de rappeler Mme Papineau.

La publication d’un avis d’ébullition d’eau à Saint-Brigide constitue une première en douze ans.

«On n’a jamais eu à faire face à ce type de problème depuis la mise en service du réseau d’aqueduc en décembre 2003», indique Mme Papineau.