Le Havre de la Yamaska: un taux d’occupation de 75 % pour la phase 1

HABITATION. Le parc immobilier de -Farnham comptera 60 unités de logement additionnelles d’ici novembre avec le parachèvement du projet Le Havre de la Yamaska.

L’aménagement intérieur du premier édifice de 28 logis a été complété à la fin août. Cet immeuble locatif érigé sur la rue Meigs, à l’arrière de la Société des alcools du Québec, affiche actuellement un taux d’occupation de 75 %.

Le bâtiment voisin de 32 unités de logement est toujours en chantier, mais sa construction devrait être terminée pour le 1er novembre.

« La livraison du premier étage est prévue pour la mi-octobre et le parachèvement du deuxième étage la semaine suivante. Les troisième et quatrième étages seront disponibles pour location au début de novembre. Nous avons déjà des réservations pour cet immeuble », indique le promoteur Mathieu Aubry.

Ce projet est une réalisation du Groupe Mélèze, une entreprise de la Montérégie à qui l’on doit la construction d’un complexe de 32 portes à Saint-Hyacinthe et qui planche sur un projet de 26 portes à Saint-Hubert.

« Le Groupe Mélèze possède également un terrain à Cowansville pouvant accueillir entre 40 et 60 unités de logement. Nous sommes justement en pourparlers avec les autorités municipales à ce sujet », ajoute notre interlocuteur.

Tout inclus

Comme son nom l’indique, le projet Le Havre de la Yamaska prend forme en bordure de la rivière. Le site est situé en plein cœur du centre-ville de Farnham, à quelques centaines de mètres de deux institutions financières et d’un supermarché d’alimentation.

Le complexe d’habitation est surtout composé de logements de trois pièces et demie d’une superficie de 550 à 1000 pi2. On y retrouve également 16 appartements de quatre pièces et demie, neuf logements abordables, trois logements adaptés de 750 pi2 destinés aux personnes à mobilité réduite et verc un grand logement communautaire de 3000 pi2 subdivisé en quatre studios avec bureau, chambre et salle de bain.

Le coût de location varie de 900 $ (logements abordables) à 2200 $ (appartements de quatre pièces et demie), avec tous les services fournis.

Le prix du loyer inclut en effet l’éclairage, le chauffage à l’eau chaude, la ventilation, la climatisation, l’Internet, le câble et les électroménagers. Les locataires ont également accès un ascenseur, un stationnement souterrain, un club de marche, un gymnase de 1700 pi2 avec entraînement supervisé, un jardin communautaire, une aire de jeu avec terrasse, un parc à chiens et une voiture électrique à la disposition des résidents.

« Le Havre de la Yamaska a été conçu de manière à ce que les gens puissent communiquer, réseauter. C’est un peu l’équivalent d’une RPA ou d’un Club Med, mais accessible à tous », résume le promoteur.

Ce dernier ajoute que le projet s’adresse à diverses clientèles (retraités, préretraités, jeunes professionnels, personnes à mobilité réduite, etc.).

« Il est également intéressant de noter que les animaux sont acceptés dans les deux immeubles et que les logements sont libres d’obstacles. Une personne peut donc y demeurer, même si elle doit composer avec un handicap », poursuit M. Aubry.