Le maire Albert Santerre en attente d’une greffe et d’un don de cellules souches

CANCER. Atteint d’une leucémie agressive, le maire de Saint-Ignace-de-Stanbridge, Albert Santerre, a récemment obtenu son congé de l’hôpital où il était hébergé depuis la mi-avril. Il doit cependant recevoir un don de cellules souches d’ici l’automne.

«M. Santerre, sans entrer dans les détails, va déjà mieux. Il n’est plus hospitalisé, mais il va poursuivre certains traitements», précise, dans un échange de courriels, Mélanie Thibault, directrice générale de la municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge.

Selon des informations obtenues via Robert Desmarais, le directeur général de la MRC de Brome-Missisquoi, M. Santerre a été hospitalisé durant un mois où il a reçu, avec succès, un traitement-choc de chimiothérapie. Le maire n’est cependant pas tiré d’affaire. Albert Santerre devra recevoir une greffe de cellules souches d’ici cinq mois «sans quoi il est condamné». «Pour maintenir son état, il recevra un maximum de quatre traitements de chimiothérapie. Il est dans un processus d’attente pour un donneur universel», poursuit M. Desmarais.

Mme Thibault souligne que M. Santerre «a déjà repris certaines de ses tâches pour la Municipalité.» Impossible toutefois de savoir, pour le moment, s’il va présider la prochaine séance du conseil municipal, prévue le 1<V>er<V> juin. Durant l’absence d’Albert Santerre, c’est la conseillère Josée Goyette qui agit à titre de mairesse suppléante.

lAvenirEtDesRivières a tenté d’entrer en contact avec Albert Santerre. Au moment d’aller sous presse, il n’avait pas donné suite à notre demande d’entrevue.

Rappelons que M. Santerre a été admis d’urgence à l’hôpital Charles-Lemoyne de Longueuil à la mi-avril. «M. Santerre combat une leucémie très agressive et subit présentement des traitements-chocs pour contrer la progression de la maladie», précisait, au mois d’avril, Robert Desmarais, directeur général de la MRC de Brome-Missisquoi.

Le maire Albert Santerre avait d’ailleurs pu compter sur le support de ses collègues de la MRC. En plus de s’être entretenus avec ceux-ci via Skype, les élus et employés municipaux avaient signé une carte de souhaits de prompt rétablissement destinée à M. Santerre.

L’ABC du don de cellules souches

Que sont les cellules souches?

Les cellules souches sont les cellules «mères» à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) se développent. La moelle osseuse constitue l’usine qui produit les cellules souches. C’est un tissu de consistance molle et gélatineuse, qui remplit l’intérieur des os comme le sternum ou le bassin.

En quoi consiste la greffe de cellules souches?

Certaines maladies mortelles, comme la leucémie, causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse. Étant donné que la moelle osseuse produit le sang, la vie d’une personne dont la moelle ne fonctionne pas correctement se trouve en danger. On a alors recours à un traitement qui consiste à détruire la moelle osseuse du patient et à la remplacer par une greffe de cellules souches provenant de la moelle osseuse d’un donneur compatible.

Qui peut faire un don de cellules souches?

Les caractéristiques des cellules souches greffées doivent être aussi proches que possible de celles du malade. Comme ces caractéristiques sont héréditaires, le médecin transplanteur recherche d’abord un donneur compatible, c’est-à-dire une personne dont les marqueurs génétiques tissulaires sont suffisamment semblables à ceux du malade, au niveau de la famille (en général parmi les frères ou les sœurs). Les chances de trouver un donneur compatible dans la famille sont environ de 25. Lorsque l’on ne trouve pas de donneur compatible dans la famille, on demande alors l’intervention d’Héma-Québec pour rechercher un donneur non apparenté compatible via le Registre de donneurs de cellules souches.

Qui peut s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches?

Toute personne âgée entre 18 et 35 ans, en bonne santé et sans antécédent de cancer (à l’exception du cancer basocellulaire), est un donneur potentiel de cellules souches. À l’heure actuelle, le Registre canadien contient près de 320 000 donneurs. Dans la belle province, c’est Héma-Québec qui gère le don et les démarches. Héma-Québec assure aussi le recrutement de donneurs potentiels afin d’augmenter la banque. À l’international, la compilation des différents registres donne accès à plus de 19 000 000 de donneurs potentiels. 

Intéressé à devenir un donneur de cellules souches?

Pour obtenir une trousse de renseignements, communiquez avec le personnel responsable d’Héma-Québec au 1 800 565-MOEL (6635), poste 5279.

(Source: Héma-Québec)