Le maire Josef Hüsler sollicitera un sixième mandat

MUNICIPAL. Le maire de Farnham a finalement pris sa décision. Il sera de nouveau candidat lors des élections générales de novembre 2017.

«Ai-je encore ma place au conseil municipal? Je crois bien que oui, mais ce sera aux citoyens d’en décider», indique le principal intéressé.

M. Hüsler dit avoir encore beaucoup de plaisir à gérer les destinées de la municipalité et être très fier de l’équipe d’élus, directeurs et employés en place.

«Ils font une sacré bonne job», affirme-t-il.

Le maire de Farnham reconnait que la dernière année n’a pas toujours été difficile, mais préfère regarder en avant plutôt qu’en arrière.

«De nos jours, tout bouge très vite, ça n’arrête jamais. Farnham est une ville en mouvement et il faut que ça continue», poursuit-il.

M. Hüsler laisse entendre que le conseil municipal n’a pas chômé au cours des dernières années et a notamment réussi à régler des dossiers qui traînaient depuis nombre d’années.

«Pour la route de contournement, ça a pris dix ou douze ans, mais ça a fini par se faire. Même chose pour le gymnase de l’école Saint-Romuald dont la construction devrait débuter incessamment. Dans le cas de la maison communautaire, ça a été beaucoup plus rapide, grâce à l’ouverture d’esprit de toutes les parties», explique-t-il.

Ce dernier admet que le conseil a encore du pain sur la planche et que plusieurs dossiers sont toujours en suspens. Ceux de l’ancienne gare, du centre d’art, du train de passagers et du CPE Le Colibri pour ne nommer que les plus connus.

«Le problème, c’est que les municipalités ne sont pas totalement autonomes, qu’elles n’ont pas tous les pouvoirs. Elles doivent notamment travailler avec les commissions scolaires et les deux autres paliers de gouvernement, ce qui occasionne parfois des délais importants», explique-t-il.

M. Hüsler est également d’avis que la gestion municipale est de plus en plus complexe et que beaucoup de candidats aux élections sont mal préparés pour jouer pleinement le rôle dévolu aux élus.

«Plusieurs candidats n’ont aucune idée de ce que c’est que d’être maire ou conseiller municipal. Voilà pourquoi le conseil de la Ville de Farnham a proposé aux deux unions municipales et au gouvernement du Québec de mettre sur pied des cours pouvant les aider à se familiariser avec la préparation d’un budget et les autres rouages de l’administration d’une municipalité», ajoute-t-il.

 

Trois décennies en politique

. Conseiller, puis maire de la municipalité de Rainville de 1985 à 2000.

. Devient le premier maire de l’agglomération Farnham-Rainville en 2000.

. Réélu à la mairie de Farnham aux élections de 2003, 2005, 2009 et 2013.

. L’a emporté aux dépens de Joseph Courdi et Micheline Gauthier en 2013.

. Sollicitera un sixième mandat à la mairie de Farnham en novembre 2017.