Le MTQ rétrocède la rue Principale à la Ville de Farnham

La rue Principale, plus grande artère commerciale de la Ville de Farnham, tombera sous la juridiction de la municipalité en décembre prochain.

L’aménagement d’une voie de contournement de 3,2 km au nord-ouest de Farnham a donné lieu à une série de tractations entre la municipalité et le ministère des Transports du Québec (MTQ).

La portion de la route provinciale 235 qui empruntait le centre-ville sera rétrocédée à la Ville de Farnham et s’intégrera du même coup au réseau routier municipal. On parle plus précisément du chemin des Coteaux, de la portion sud de la rue Saint-Paul et du tronçon de la rue Principale délimité par les ponts Antonio-Bernier et Arthur-Audette.

La municipalité cède en retour au MTQ le tracé nord-sud reliant les rues Yamaska et Principale.

La rétrocession de la rue Principale à la Ville de Farnham, prévue pour le 21 décembre, permettra aux autorités municipales de statuer sur la vocation de cette artère.

La Ville n’aura plus à soumettre une demande au MTQ si elle désire modifier l’affichage, aménager une traverse piétonnière ou fermer la rue Principale à la circulation pour la tenue d’un festival ou d’une vente-trottoir. Farnham sera roi et maître au centre-ville.