Le Old Mill prend un nouveau départ

RESTAURATION.  Le nouveau restaurant Old Mill entend se démarquer de la concurrence avec une cuisine du terroir mettant en valeur les produits locaux et de saison.

L’instigateur du projet, Jean-Martin Fortier, a également choisi d’aménager, à l’arrière de la vielle auberge de briques rouges datant de 1849, un jardin maraîcher bio et une serre d’hiver qui serviront de garde-manger pour le restaurant et la cuisine de transformation. Le savoir-faire des artisans producteurs de Brome-Missisquoi sera également mis à contribution.

« Nous croyons aux vertus de la nourriture saine pour le corps et l’esprit, et nous sommes fiers de partager notre passion avec nos clients à travers des plats brillamment élaborés par le chef Éric Gendron et son équipe », indique M. Fortier.

Le restaurant Old Mill offrira des mets à la carte du mercredi au vendredi et une table fermière de cinq à sept services le samedi.

« Notre menu changera au gré des saisons, en fonction des produits disponibles à la ferme et chez les artisans producteurs de la région », précise le directeur général et copropriétaire de l’établissement, Philippe Tapp.

Fidèle aux enseignements du producteur maraîcher Jean-Martin Fortier, l’Espace Old Mill se donne également comme mission d’éduquer et d’inspirer la population sur l’indépendance alimentaire de proximité à travers une expérience culinaire innovante, basée sur les principes de l’agroécologie.

« Nous célébrons la diversité culturelle et encourageons les échanges entre les agriculteurs, artistes, cuisiniers et consommateurs d’ici et d’ailleurs », ajoute le maître d’hôtel, Caroline Longpré.

Une équipe diversifiée

L’Espace Old Mill peut compter sur une équipe de dix employés dont la formation et les multiples expériences de travail devraient permettre d’offrir à la clientèle une expérience de premier plan.

Jean-Martin Fortier est bien connu au Québec et dans de nombreux pays. Cet agriculteur et auteur spécialisé dans les pratiques d’agriculture biologique a développé au fil des ans un modèle de ferme maraîchère à échelle humaine qui sert d’inspiration aux nouvelles générations de producteurs.

Auteur du best-seller Le Jardinier-maraîcher: manuel d’agriculture biologique sur petite surface, publié en 2012, Fortier est également le cofondateur, avec Suleyka Montpetit, de l’institut jardinier-maraîcher. Il s’agit d’une plateforme privée de communauté en ligne qui permet aux cultivateurs de se réunir, de s’épauler et de bénéficier des conseils d’experts.

« L’implication de Jean-Martin dans le projet Old Mill est une continuité logique à sa carrière. Jean-Martin est un fin gourmet qui prendra plaisir à mettre sa culture dans l’assiette », avance le directeur général de la nouvelle entreprise.

Le cheminement de Philippe Tapp est très différent de celui de son partenaire d’affaires. Celui-ci a notamment été artiste de cirque, danseur de feu et chanteur d’opéra. Il s’est également occupé de la gestion d’une troupe gitane au Rajasthan, un État du nord-ouest de l’Inde, et d’un bistro à Bangkok, en Thaïlande.

Caroline Longpré détient par ailleurs une formation en sommellerie de l’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et une technique en gestion alimentaire et de restauration du Collège Mérici. On l’a également connue à titre de copropriétaire du bistro Le Canard gourmand, un restaurant de renom implanté à Farnham à l’été 2010 et qui a cessé ses opérations au début de 2021.