Le poste frontalier de Morses Line refait à neuf
DOUANES – Le poste frontalier de Morses Line sera démoli et remplacé par un nouvel immeuble. Les travaux devraient débuter la semaine prochaine et être complétés pour avril 2015.
«Un poste temporaire sera installé aux abords de l’ancien édifice pour toute la durée du chantier. L’impact des travaux sur les voyageurs devrait être minime et aucune interruption de service n’est prévue», signale Dominique McNeely, du service des relations avec les médias à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Le nouvel immeuble sera constitué de modules préfabriqués et viendra remplacer un édifice érigé dans les années 1960.
«L’entreprise Corcan construira le bâtiment à Kingston et le transportera par modules jusqu’à Saint-Armand. Le coût du projet est évalué à 2,5M $, ajoute M. McNeely.
L’ASFC profitera de l’occasion pour installer un système de télésurveillance en vue de la réalisation d’un projet pilote de cinq ans qui permettra de desservir les citoyens canadiens et américains qui se présentent au poste frontalier de Morses Line en dehors des heures normales d’ouverture.
L’Agence signale que les douanes de Morses Line ont été choisies pour les fins du projet pilote en raison du nombre peu élevé de voyageurs (50 par jour en moyenne) et de véhicules commerciaux (13 par jour en moyenne) qui s’y présentent. Un autre projet similaire sera mené dans la petite localité de Piney, au Manitoba.
La clientèle sera prise en charge dès son arrivée à la guérite par un centre de traitement à distance. Le système de télésurveillance permettra une interaction audio bidirectionnelle et une interaction vidéo unidirectionnelle. L’agent des services transfrontaliers, basé à l’extérieur de la MRC de Brome-Missisquoi, pourra voir le voyageur et son véhicule grâce à un jeu de caméras sophistiquées. L’agent et le voyageur pourront également converser au moyen d’un micro intégré à la guérite.
Le système de surveillance devrait permettre de minimiser les inconvénients liés à la réduction des heures d’ouverture au poste de Morses Line effective depuis le printemps 2011. L’an dernier, l’ASFC avait annoncé la mise en service du système de télésurveillance pour avril 2015
«À ce stade-ci, on ne connaît pas la date d’entrée en service du système de télésurveillance, mais on sait que le nouvel immeuble sera fonctionnel pour avril 2015», tient à préciser M. McNeely.