Le prix des terres toujours en hausse

AGRICULTURE. La valeur des terres agricoles continue de grimper en flèche dans la province.

Selon une récente étude de la Financière agricole du Québec (FADQ), le coût d’un hectare est passé de 14 166 $ en 2020 à 16 627 $ en 2021. Une augmentation de 17 %.

En 2021, 876 transactions ont été enregistrées à travers le Québec, dont 65 % d’entre-elles ont été réalisées dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.

En Montérégie-Est notamment, des agriculteurs ont payé en moyenne 34 606 $ pour un hectare de terre en 2021 contrairement à 32 591 $ pour l’année précédente (+ 6 %).

Quant à la valeur moyenne des terres en culture transigées, elle s’est établie à 41 824 $ l’hectare.

«La valeur à l’hectare attribuée à une terre agricole transigée diffère d’une région à l’autre ainsi qu’au sein d’une même région. Plusieurs facteurs influencent la valeur de chaque transaction. Parmi ceux-ci, notons l’usage d’une terre, la proportion des terres en culture, l’étendue des superficies transigées, les caractéristiques spécifiques du sol, son état général, l’accessibilité de la terre, sa localisation et sa proximité aux marchés. La disponibilité des terres sur un territoire donné, à un moment précis, ainsi que la situation financière de l’acheteur peuvent également influencer la valeur accordée à une terre agricole», a indiqué la FADQ.