Le propriétaire obtient le feu vert de la Ville de Farnham

CONSTRUCTION. Le mur nord de l’immeuble à logements qui s’était affaissé au début du mois d’avril  sera finalement reconstruit. Le propriétaire vient d’obtenir son permis de rénovation de la Ville de Farnham.

Le vieux mur de briques rouges sera remplacé par un mur en acrylique, un matériau dont la texture s’apparente à celle des murs avant et arrière du même édifice.

La réalisation des travaux a été confiée à la compagnie GIP Toiture, propriété du Farnhamien Gilbert Parisé.

«La mise en chantier est prévue pour lundi prochain. Les travaux, d’une durée de deux semaines, devraient être complétés à la mi-mai», précise M. Parisé.

Ce dernier laisse entendre que la facture pourrait s’élever à près de 200 000 $.

«Cette somme inclut la démolition du mur de briques, les barricades mises en place pour sécuriser le site après l’effondrement, la confection d’un mur de soutènement intérieur, la pose du mat électrique, le rebranchement du courant, le rapport d’inspection de l’ingénieur, les plans de l’architecte et la construction du nouveau mur extérieur», résume l’entrepreneur, qui a pris en charge l’ensemble des démarches à la demande de Guy Gendron, coiffeur pour hommes à la retraite et propriétaire de l’immeuble depuis 1990.

Départ des locataires

Les dix locataires avaient évacué le vieux bâtiment, le jour de l’affaissement du mur, en raison d’une coupure de courant attribuable à la chute du mat électrique. Même si le rétablissement du courant électrique est prévu pour lundi ou mardi prochain, tout laisse croire que les anciens occupants ne réintègreront pas l’immeuble.

«Les locataires se sont tous relogés. Je n’aurai donc pas de revenu le mois prochain», affirme M. Gendron, d’un air découragé.

Le septuagénaire, qui  n’a jamais quitté son logis et s’approvisionne en électricité chez un voisin, a été secoué par les événements des dernières semaines et entrevoit l’avenir avec beaucoup d’appréhension.