Le réseau de la santé de l’Estrie veut harmoniser ses pratiques

PRÉVENTION. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS multiplie les efforts depuis quelques années afin de réduire le nombre d’incidents et d’accidents lors de la prestation des soins et services de santé.

«On croit que l’harmonisation des façons de faire dans les centres hospitaliers et les centres d’hébergement de notre territoire peut contribuer à une baisse des événements indésirables. Les meilleures pratiques d’un établissement donné pourraient par exemple être exportées dans les 26 autres établissements de notre réseau», indique Bruno Petrucci, directeur de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Ce dernier signale qu’un groupe de travail a également été formé pour faire le point sur les efforts déployés en Estrie pour prévenir les risques. Ce comité a déjà produit deux rapports: un premier sur les risques de chute et un autre sur les erreurs liées à la médication. Il s’agit des incidents et accidents les plus fréquents.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a par ailleurs identifié 24 mesures pouvant contribuer à la réduction du nombre d’incidents et d’accidents dans le réseau. Onze des actions préconisées par le MSSS concernent les chutes et sept autres la médication.

«Dix des mesures sont déjà implantées partout au Québec. Huit autres devraient l’être d’ici la fin de l’exercice financier 2016-2017 et les six dernières en 2017-2018», précise M. Petrucci.

Le porte-parole du CIUSSS de l’Estrie – CHUS prend soin d’ajouter que mise en place de certaines mesures préventives peut nécessiter la collaboration des usagers.

«À titre d’exemple, on peut demander aux résidants et aux patients de porter des chaussettes pour éviter les risques de chute», avance M. Petrucci.

Des efforts sont également mis sur le dépistage des clientèles à risque.

«On établit une grille de dépistage qui prend notamment en compte l’âge de l’usager et la quantité de médicaments qui lui est administrée. Quand un patient ou un usager répond aux critères, on s’assure de prendre les mesures qui correspondent à son état et de faire un suivi de cas. Cette procédure est déjà en place dans certains établissements, mais il reste à l’implanter dans le reste de notre réseau régional.

Hausse des incidents et accidents

Le nombre d’incidents et d’accidents signalés dans les établissements du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a augmenté de 6,9 % au cours de la dernière année. Pas moins de 34 283 événements indésirables ont été déclarés par le personnel des CLSC, CHSLD, hôpitaux et autres établissements de santé de l’Estrie en 2015-2016 comparativement à 32 052 l’année précédente. Un écart de 2 231.

Selon Bruno Petrucci, pas moins de 585 incidents et accidents ont été rapportés dans les trois établissements privés conventionnés de l’Estrie. Ces statistiques ne figuraient pas dans le rapport de l’année 2014-2015.

Par le passé, les statistiques du volet jeunesse pour les territoires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska étaient par ailleurs comptabilisées dans le rapport de la Montérégie plutôt que dans celui de l’Estrie.

«Il faut également comprendre que l’augmentation du nombre de déclarations n’implique pas nécessairement une hausse du nombre d’incidents et d’accidents. Avec le temps, les employés du réseau de santé ont fini par développer l’habitude de déclarer les événements indésirables, ce qui est une pratique fortement encouragée», poursuit M. Petrucci.