Le service de prélèvements au ralenti à La Pommeraie

RALENTISSEMENT – Le service de prélèvements fonctionnait au ralenti, cet avant-midi aux CLSC dde Farnham et de Cowansville, en raison d’un problème informatique survenu hier matin.

«Le problème informatique a affecté l’ensemble de nos systèmes, plusieurs disques durs étant tombés en panne à la suite de ce qui semble être une fluctuation électrique. Une technicienne nous a révélé qu’elle n’avait jamais vu pareil cas en 22 ans de travail», indique Paul Berger, directeur des services multidisciplinaires et des services informationnels à La Pommeraie.

Une équipe de techniciens a travaillé toute la journée, hier, afin de rétablir le bon fonctionnement du réseau. Le problème serait maintenant résolu, mais certains membres du personnel ont pris du retard et doivent mettre les bouchées doubles.

«La saisie des requêtes de laboratoire a dû se faire manuellement. Les employés de ce département ont accepté de travailler jusqu’à 21h30, hier après leur quart de travail, pour rattraper le temps perdu», ajoute le porte-parole de La Pommeraie.

Situation temporaire

Pour mieux faire face à la situation, le CSSS a notamment dû refuser les usagers qui se présentaient au service de prélèvements  du CLSC de Farnham ou de Cowansville, ce matin, pour une prise de sang.

«On a limité le nombre de nouveaux cas dans tous les centres. Les cas urgents ont pu être traités comme à l’accoutumée, mais les autres ont été reportés à demain», précise M. Berger.

Ce dernier explique que le CSSS n’a aucune idée de l’identité des personnes qui doivent se présenter au service de prélèvements et n’est donc pas en mesure de communiquer avec eux pour les aviser de la situation.

«On n’avait pas d’autre choix que de laisser venir les gens et de leur dire de repasser demain», résume le directeur des services multidisciplinaires et des services informationnels.

Le service de prélèvements des deux CLSC devrait être entièrement opérationnel dès jeudi, assure M. Berger.