L’école Jean-Jacques-Bertrand fêtera ses 50 ans en mai 2019

ÉDUCATION. La polyvalente Jean-Jacques-Bertrand (JJB) franchira le cap des 50 ans d’existence en 2019. À dix-huit mois des célébrations, la direction de l’établissement recherche des bénévoles pour la planification des célébrations.

Pas moins de 8 000 étudiants ont fréquenté l’école secondaire JJB au cours du dernier demi-siècle et quelques centaines d’employés y auraient travaillé. Un ancien étudiant a entrepris de retracer le plus grand nombre d’entre eux pour les inviter à deux grandes journées de retrouvailles, les 18 et 19 mai 2019, sur le campus de la polyvalente.

«J’ai réussi à obtenir les coordonnées de 3 800 anciens étudiants et employés lors des célébrations du 25e, du 30e et du 35e anniversaire de l’école. J’en ai trouvé 600 autres depuis ce temps», relate l’ex-Farnhamien François Audette, qui collabore aux retrouvailles de JJB depuis plus d’un quart de siècle.

Ce dernier a profité des huit derniers mois pour vérifier, par téléphone, les coordonnées de tout ce beau monde.

«Nous avons actuellement les adresses courriel de 4 400 personnes et les adresses postales de 34 autres n’ayant pas accès au courrier électronique. On a cependant de la difficulté à rejoindre les finissants des 15 dernières années, car plusieurs d’entre eux ont changé d’adresse courriel au fil des ans alors que d’autres ne sont pas répertoriés dans le bottin téléphonique à défaut de posséder un téléphone maison à base fixe. Les numéros des téléphones cellulaires n’apparaissent pas dans la plupart des bottins téléphoniques», explique M. Audette.

Il faut savoir que d’anciens étudiants ont quitté le Québec depuis leur passage à JJB et vivent maintenant à l’étranger.

«Nous en avons retracé une trentaine en Alberta et en Colombie-Britannique et quelques-uns en Ontario, au Texas, en République dominicaine, en France, en Suisse, en Belgique et en Australie», précise M. Audette.

Notons enfin que le tout premier directeur de l’école, Fr Roch Bourbonnais, a déjà confirmé sa présence.

Formation d’un comité organisateur

La direction de JJB lance un avis de recherche en prévision de la mise sur pied d’un comité organisateur d’une douzaine de personnes pour les fêtes du 50e anniversaire de l’école.

«Le comité devrait se réunir pour la toute première fois avant les fêtes de Noël et du Nouvel An. D’autres rencontres de travail suivront tout au long de 2018», indique M. Audette.

Ce dernier prend soin de rappeler que l’organisation de retrouvailles demande beaucoup de préparatifs en raison de l’ampleur de la logistique et de la diversité des activités prévues au programme.

En mai 1999, les célébrations du 30e anniversaire de JJB avait attiré 2 000 participants. L’événement s’était notamment déroulé en présence de Gabrielle Bertrand, veuve de l’ancien premier ministre Jean-Jacques Bertrand ayant donné son nom à l’établissement, et de la directrice de l’époque, Denise Ménard, dont l’auditorium porte aujourd’hui le nom.

Les retrouvailles de 1999 ont notamment été marquées par l’arrivée de trois parachutistes de l’école Nouvel Air, implantée à Farnham la même année. Le programme des célébrations incluait également un tournoi de golf, une exposition-symposium, une visite guidée du campus, un spectacle de magie, un spectacle de l’humoriste Gilles Bergeron, un match de football des Astérix, un repas communautaire sur les terrains de l’école et une distribution de chandails aux couleurs de l’établissement (580 unités vendues). Chacun des participants a par ailleurs eu droit à une pointe d’un immense gâteau en forme de polyvalente.

Concours de logo

La direction de l’école invite par ailleurs les citoyens de Farnham et des environs à soumettre une idée de logo pour les fêtes de 2019. Les intéressés peuvent contacter l’instigateur du concours, François Audette, par téléphone (514-675-3528) ou par courriel (frank2806@videotron.ca).

«Le gagnant aura droit à un prix de 50 $ et à un chandail aux couleurs de JJB», précise M. Audette.

Les anciens élèves et employés pourront en apprendre davantage sur ce grand rassemblement en consultant la page Facebook «JJB 50». Un site Internet consacré aux festivités sera par ailleurs bientôt en ligne.