L’école Mgr-Desranleau crée une option agriculture 

ÉDUCATION.  L’école Mgr-Desranleau lancera dès la prochaine rentrée scolaire une toute nouvelle option dédiée à l’agriculture. Une initiative proposée par les élèves lors de leur consultation annuelle au sein de l’établissement scolaire.

Cinq étudiants de la deuxième année du secondaire ont pris part, au cours des dernières semaines, à un projet pilote destiné à jeter les bases du nouveau programme. Les propriétaires de l’érablière Au Fil du temps, de Saint-Ignace-de-Stanbridge, ont également collaboré à cet exercice.

Les participants ont notamment eu l’occasion de visiter des fermes et de se familiariser avec la machinerie, les méthodes de production, les différents types de culture et d’élevage pratiqués dans Brome-Missisquoi. Ils ont également pu amorcer une réflexion sur les enjeux économiques et environnementaux liés à l’agriculture.

La dimension pédagogique du projet a été récemment ficelée par la directrice de Mgr-Desranleau, Sophie Sénécal, avec le soutien de l’équipe-école.

« La nouvelle option permettra à nos jeunes d’explorer différentes facettes de l’agriculture et de mieux comprendre l’impact de l’agriculture sur l’environnement et la société. Beaucoup d’élèves démontrent un vif intérêt pour l’agriculture et possèdent déjà un bon bagage de connaissances dans ce domaine », indique Mme Sénécal.

Le directeur général adjoint du CSS du Val-des-Cerfs, Carl Morissette, applaudit l’initiative de l’école Mgr-Desranleau et estime que tous les ingrédients sont réunis pour assurer la pérennité du nouveau programme pédagogique.

« Un projet qui émane des élèves et qui implique toute une communauté a toutes les chances de connaître du succès », affirme-t-il.

La directrice générale de Saint-Ignace-de-Stanbridge, Sophie Bélair Hamel,tient à remercier les propriétaires de l’érablière Au Fil du temps pour leur contribution à la réalisation du projet pilote et laisse entendre que la Municipalité sera là pour supporter les instigateurs du programme.

Jean-François Racine, enseignant en univers social à l’école Mgr-Desranleau, rappelle que ce programme aborde l’ensemble des réalités associées aux sociétés humaines et consacre notamment quelques chapitres à l’agriculture, à la foresterie et aux écosystèmes.

« Avec l’option agriculture, les élèves auront la chance d’aller sur le terrain et de de découvrir les métiers, équipements, règles de sécurité liés à ce champ d’activité », précise-t-il.

La directrice Sophie Sénécal prend soin de rappeler que la période d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 est déjà commencée.

« Les élèves sont déjà motivés par la création de la nouvelle option et sollicitent régulièrement la direction de l’école afin de faire partie de la prochaine cohorte. C’est de bon augure », assure-t-elle.

Si quatre des cinq participants au projet pilote sont issus d’une famille d’agriculteurs (ferme bovine, ferme laitière, culture maraîchère, grandes cultures, production acéricole), ces derniers s’entendent néanmoins pour dire que les dernières semaines leur ont permis de se familiariser avec les autres types de culture et d’élevage.

« Le projet pilote m’a notamment appris comment poussent les asperges », note l’un d’eux.

 

Note: les noms de famille des élèves ont été omis à la demande du CSS du Val-des-Cerfs.