L’école primaire Saint-Vincent-Ferrier pourra garder ses élèves

ÉDUCATION. La centaine d’élèves menacée de transfert pourra finalement poursuivre ses études dans les unités modulaires de l’école primaire d’Adamsville à la suite du rachat de ces installations par deux municipalités de la région.

Une cinquantaine d’élèves de l’école Saint-Ferrier devait prendre la direction de l’école La Moisson d’or (Saint-Alphonse-de-Granby) et une cinquantaine d’autres la direction de l’école de La Chantignole (Bromont) dès septembre prochain. Le projet tombe à l’eau, à la satisfaction générale, à la suite d’une entente intervenue dans les dernières heures entre les autorités scolaires et municipales.

«Pour La Moisson d’or, tout est déjà réglé alors que pour La Chantignole, ça devrait se finaliser dans les prochains jours», résume le directeur général par intérim de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC), Éric Racine.

Même si le conseil des commissaires avait statué sur le sort des élèves le 8 décembre dernier et avait réitéré sa position le mois dernier, les pourparlers entre les divers intervenants au dossier se poursuivaient dans les coulisses.

«Il était minuit moins cinq», reconnait le président du conseil d’établissement de l’école d’Adamsville, Maxime Bélisle, d’un ton soulagé. «Pour Val-des-Cerfs je dirais plutôt qu’il était… deux heures et quart», renchérit le président de la CSVDC, Paul Sarrazin.

«À force de penser, de discuter et de travailler ensemble, il y a des portes qui s’ouvrent», ajoute la mairesse d’East Farnham, Sylvie D. Raymond.

Une solution gagnant-gagnant

L’entente prévoit le rachat des deux unités modulaires attenantes à l’école Saint-Vincent-Ferrier par les municipalités de Bromont et de Brigham. Chacune d’elles allongera une somme de 57 000 $.

Une troisième municipalité, celle d’East Farnham, se joint aux deux autres pour le partage des frais d’entretien annuels des fameuses roulottes – environ 15 000 $ – au prorata du nombre d’enfants fréquentant ladite école. Val-des-Cerfs n’aura pas à débourser un sou à ce chapitre.

«Comme 35 des 350 élèves de Saint-Vincent-Ferrier habitent d’East Farnham, la contribution de la municipalité aux frais d’entretien sera de l’ordre de 10 %. Et, comme la municipalité continue d’attirer de nouvelles familles et que les nouveaux développements domiciliaires sont situés près de l’école, notre contribution pourrait augmenter légèrement au fil des ans», précise la mairesse Raymond.

Selon le directeur général de la CSVDC, les unités modulaires ont une espérance de vie utile d’une quinzaine d’années, mais peuvent très bien continuer à être utilisées si elles font l’objet d’un programme d’entretien rigoureux.

«La municipalité de Brigham a converti d’anciennes roulottes en centre des loisirs il y a près de 40 ans et ça fait très bien le travail», signale le maire de cette municipalité, Normand Delisle.

L’enveloppe de 15 000 $ couvrira non seulement l’entretien des bâtisses au quotidien, mais également les frais de chauffage, de téléphone et de prévention incendie.

«Les unités modulaires datent de 2008 et sont en très bon état. Les seuls travaux urgents, le remplacement d’une porte et d’un cadrage, seront faits aux frais de la Commission scolaire», précise M. Racine.