Les bureaux de vote sont ouverts

ÉLECTIONS. À partir de 9h30 et jusqu’à 20h ce soir, les bureaux de vote dans les 125 circonscriptions du Québec sont ouverts.

Dans Brome-Missisquoi, les électeurs ont le choix entre 10 candidats. Isabelle Charest (Coalition Avenir Québec), Pierre Fontaine (Démocratie directe), Sébastien Houle (indépendant), Alexandre Legault (Québec solidaire), Lynn Moore (Parti canadien), Caitlin Moynan (Parti vert), Guillaume Paquet (Parti québécois), Stéphanie Prévost (Parti conservateur), Tommy Quirion-Bouchard (Climat Québec) et Claude Vadeboncoeur (Parti libéral) se retrouveront sur les bulletins de vote.

Déjà plus du quart de tous les électeurs inscrits dans Brome-Missisquoi se sont prévalus de leur droit de vote. 25,71 % des citoyens ont déjà voté par anticipation, une hausse importante par rapport au 20,95 % de 2018.

Il y a quatre ans, le taux de participation total dans la circonscription s’élevait à 70,75 %. Isabelle Charest de la CAQ l’avait emporté avec 44,38 % devant la libérale Ingrid Marini (24,2 %), Alexandre Legault de Québec solidaire (17,28 %), la péquiste Andréanne Larouche (10,72 %), Elisabeth Dionne du Parti vert (2,36 %), Manon Gamache de Citoyens au pouvoir (0,6 %) et Marc Alarie de Voie du peuple (0,46%).

IBERVILLE

Du côté de la circonscription d’Iberville, qui inclut les municipalités d’Ange-Gardien, de Sainte-Brigide-d’Iberville et de Venise-en-Québec, ce sont sept candidats qui sont sur les rangs.

Audrey Bogemans (Coalition avenir Québec), Philippe Brassard (Climat Québec), Anne Casabonne (Parti conservateur), Jean-Charles Cléroux (Démocratie directe), Jean-Alexandre Côté (Parti québécois), Philippe Jetten-Vigeant (Québec solidaire) et Steve Trinque (Parti libéral) tentent de succéder à Claire Samson, élue sous la bannière de la CAQ en 2018 avant de changer d’allégeance politique et se joindre au Parti conservateur en cours de mandat.

22,5 % des électeurs ont voté par anticipation dans Iberville contre 15,41 % il y a quatre ans.

En 2018, ce sont 70,88 % des électeurs qui étaient allés voter dans Iberville. Claire Samson avait obtenu 47,62 % des suffrages contre 17,55 % pour Nicolas Dionne du Parti québécois, 17,32 % pour Philippe Jetten-Vigeant de Québec solidaire, 12,3 % pour Mylène Gaudreau du Parti libéral, 1,89 % pour Michelle Kolatschek du Parti vert, 1,75 % pour Serge Benoit du Parti conservateur, 0,81 % pour Marc-André Renaud du Nouveau Parti démocratique et 0,77 % pour Dany Desjardins du Bloc pot.