Les candidats du Bloc s’engagent à soutenir l’aéroport

ÉLECTIONS. Dans une sortie conjointe, les candidats du Bloc québécois de Brome-Missisquoi et de Shefford se sont engagés à soutenir l’Aéroport Roland-Désourdy. Patrick Melchior et Jocelyn Beaudoin veulent mettre de la pression sur le futur ministre des Transports afin que Bromont obtienne ses vols de liaison vers Toronto.

Les deux hommes y voient une opportunité nouvelle de développement pour l’aéroport. «Ce serait bon autant pour les gens d’affaires que pour le milieu touristique», croit Patrick Melchior.

Celui-c rappelle qu’un service de liaison Bromont-Toronto pourrait amener un flot d’utilisateurs de 130 000 personnes par année selon une étude commandée par la Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’Est (RARCE).

Pour Jocelyn Beaudoin, la modification de la règlementation sur l’Agence canadienne de sécurité du transport aérien (ACSTA) montre qu’il y a une ouverture. Jusqu’à tout récemment, seuls 89 aéroports inscrits sur une liste incluse dans la loi avaient droit aux services de l’ACSTA.

La ministre des Transports a modifié la règle avant le déclenchement des élections. Celle-ci donne maintenant un pouvoir discrétionnaire au ministre d’accorder les services à tout aéroport qui en fait la demande.

Si Bromont obtient son accréditation, l’aéroport devra toutefois défrayer les coûts des équipements de vérification des passagers, ainsi que du personnel. Pour réduire la facture, les candidats appuient l’idée de permettre à l’aéroport de former son personnel déjà en place pour ne pas avoir à doubler les effectifs.

Martine Ouellet en appui

Afin de démontrer la solidarité indépendantiste provinciale-fédérale, la députée du Parti québécois et ex-ministre Martine Ouellet a pris part à la conférence de presse. «Je suis porte-parole en matière de transport pour l’opposition officielle à Québec et c’est très clair que nous allons travailler ensemble», a-t-elle indiqué.

L’ex-ministre des Ressources naturelles du gouvernement Marois soutient que «tous les gens qui travaillent pour l’indépendance, autant à Québec qu’à Ottawa, vont travailler ensemble». Elle ajoute qu’«on a besoin de députés qui vont travailler pour le Québec parce que les députés du NPD sont restés silencieux pour le Québec».