Les citoyens de Bedford doivent faire bouillir leur eau

AVIS D’ÉBULLITION. Les Bedfordois doivent faire bouillir leur eau pendant une minute jusqu’à nouvel ordre. De l’eau potable est distribuée gratuitement au garage municipal, mais les citoyens doivent prendre soin d’apporter leurs contenants.

:«Un bris d’aqueduc attribuable aux périodes de gel et de dégel est à l’origine du problème. Ça a créé un effet de coup de bélier dans le réseau et ça a décollé le manganèse accumulé sur les parois des conduites de 14 pouces», explique le maire, Yves Lévesque.

Trois employés municipaux ont pris le téléphone, vers 10 heures ce matin, pour informer les restos, écoles et centres d’hébergement de la situation. La municipalité a émis un avis d’ébullition une demi-heure plus tard.

«L’avis a été placardé dans les lieux publics Un camion de pompier a également circulé dans les rues de la municipalité sur l’heure du dîner pour aviser les gens», précise M. Lévesque.

Selon ce dernier, la Ville avait dû composer avec le même problème, l’an dernier, lors de l’incendie de l’hôtel de la rue Rivière.

«Dès qu’il y a surdemande, on se retrouve avec de l’eau brouillée», ajoute le maire.

La municipalité a entrepris l’éliminer la présence de manganèse dans le réseau au moyen de traitements à petites doses.

«C’est un processus assez long. Le produit utilisé est bien connu des autorités gouvernementales et a déjà fait ses preuves dans d’autres usines de filtration. On devrait voir les résultats dans une période de six à huit mois», résume M. Lévesque.

Le problème d’eau brouillée devrait se résorber d’ici quelques jours, mais la municipalité devra attendre deux tests positifs, à 24 heures d’intervalle, avant de pouvoir lever l’avis d’ébullition.

«C’est une exigence du ministère», explique le maire Lévesque.

Ce dernier s’attend à un retour à la normale dès jeudi prochain.