Les cyanobactéries de retour en force à la baie Missisquoi

Les cyanobactéries (algues bleues) sont de retour dans les lacs et rivières du bassin versant de la baie Missisquoi.

Dans un communiqué émis vendredi dernier, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) explique que le temps chaud de la semaine dernière a eu pour effet d’abaisser le niveau des plans d’eau et a favorisé la concentration des nutriments déjà présents dans l’eau.

«Avec les fortes précipitations de l’été, l’eau est venue abruptement lessiver les sols et faire déborder certaines installations sceptiques municipales et individuelles. Ce faisant, l’eau a amené avec elle encore plus de phosphore dans les lacs et rivières qui en avait déjà une forte concentration. Le résultat est donc que les cyanobactéries réapparaissent en force en septembre.», explique Anthoni Barbe, consultant en aménagement du territoire, pour le compte de l’OBVBM.

Les activités humaines telles que le déversement d’eaux usées et l’érosion des sols en milieu agricole rejettent des nutriments comme le phosphore dans l’eau, nourrissant ainsi directement les cyanobactéries. La présence de phosphore est la principale cause d’apparition de cyanobactéries, prend soin de rappeler l’OBVBM. 

Attention à la baignade

Les pires conditions de baignade sont souvent 24h à 48h après de fortes et intenses précipitations alors que les débordements sceptiques et le lessivages des nutriments engendrés par ces fortes pluies viennent contaminer les rivières et les lacs. En plus de créer des conditions parfaites pour les cyanobactéries, il y a des risques d’irritations cutanées et d’attraper la bactérie E-Coli en raison de la présence de coliforme fécaux dans l’eau.

L’OBVBM invite donc les citoyens à demeurer vigilant et à s’intéresser aux conditions météorologiques qui ont précédé leur baignade avant d’aller se rafraîchier dans leur plan d’eau préféré.