Les droits des usagers au cœur d’une campagne de promotion
SANTÉ. Les droits des usagers du réseau de la santé en Estrie, dont font partie la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi, sont au coeur d’une campagne régionale annuelle lancée vendredi.
Baptisée Une douzaine de droits pour vous, la stratégie de sensibilisation dépasse le cadre de la Semaine provinciale des droits des usagers qui se tient du 25 septembre au 2 octobre.
«Nous avons voulu aller plus loin que de parler intensivement des droits des usagers durant une semaine parce qu’au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS), notre volonté est que la promotion et le respect des droits des usagers se vivent 365 jours par année», déclare, dans un communiqué de presse, Patricia Gauthier, présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
La campagne annuelle vise à bonifier la connaissance des usagers actuels, de la population et des membres du personnel de l’établissement en matière de droits des usagers. Les citoyens desservis par les établissements estriens sont invités à tester leurs connaissances sur le web (santeestrie.qc.ca) à ce sujet.
Les usagers du réseau de la santé sont aussi invités à s’exprimer sur leur expérience de soins, notamment en utilisant les boîtes à suggestion, les séances du conseil d’administration et les comités des usagers et des résidents.
Le visuel de la campagne de promotion Une douzaine de droits pour vous représente une main qui tend une douzaine de roses. Elle met l’accent sur les douze droits des usagers prévus dans la Loi sur les services de santé et de services sociaux.
Les droits visés par la campagne sont le droit…
-D’être informé
-De consentir ou de refuser un soin ou un service
-De participer aux décisions
-D’accès à son dossier d’usager
-D’être accompagné
-D’être assisté
-D’être représenté
-De porter plainte