Les faits marquants du mois d’AVRIL 2023 dans notre région

RÉTROSPECTIVE.  L’Avenir et Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale en 2023.

Quatre fermes de volailles d’ici dépeuplées

Après avoir frappé ailleurs au Québec, l’influenza aviaire touche maintenant le secteur Ange-Gardien. Le virus H5N1 fait des ravages dans quatre sites de production spécialisés dans l’élevage des canards, des dindons, des poulets à griller et des reproducteurs. Entre 100 000 et 125 000 oiseaux seront euthanasiés ou perdront la vie après avoir été infectés. 

Quatre nominations aux Lauriers de la gastronomie

La région de Brome-Missisquoi fait belle figure avec quatre nominations aux Lauriers de la gastronomie 2023. Trois des nominés repartiront finalement avec un prix. Il s’agit de la Clé des Champs de Dunham (événement de l’année), Stéphanie Wang, du Rizen (productrice de l’année), Simon Naud e Steve Beauséjour, du Vignoble de la Bauge (producteurs de boissons de l’année). 

Fin de la grève des chauffeurs d’autobus de Transdev

Après avoir déclenché une grève générale illimitée le 22 mars, les chauffeurs d’autobus de Transdev sont de retour derrière leur volant après avoir paraphé un contrat de travail de cinq ans rétroactif à la rentrée scolaire 2022. Quelque 4000 élèves du primaire et du secondaire du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières ont de nouveau accès à un service de transport pour se rendre à l’école à la suite de cette nouvelle entente. 

Patrick Bonvouloir quitte la vie politique municipale

Le maire de Sainte-Brigide-d’Iberville, Patrick Bonvouloir, remet sa démission après avoir dirigé les destinées de cette municipalité pendant près de 18 ans. L’ancien maire Mario van Rossum reprendra du service au lendemain d’une élection partielle opposant quatre candidats. L’ex-conseiller municipal Clément Brisson terminera bon deuxième avec dix voix de moins que l’heureux élu. 

L’école Mgr-Douville sacrée championne d’Opti-Génie

Après avoir remporté la finale de zone d’Opti-Génie, l’équipe Les Loups de l’école primaire Mgr-Douville se qualifie pour la finale provinciale disputée à Val-des-Sources (Asbestos). Cette équipe, réunissant des élèves de cinquière et de sixième année travaillant sous la supervision des enseignantes Maude Bazinet et de Mélissa Tétreault, sera finalement été sacrée championne du Québec. 

La Ville de Bedford reporte son tournoi de golf annuel

La Ville de Bedford décide de relancer son tournoi de golf après une interruption de trois ans. La 30e édition de cette compétition amicale doit être présentée en juin sur le parcours de Farnham, mais sera finalement reportée d’un an en raison d’une situation hors de contrôle. 

Un nouveau réseau d’éclairage pour la Ville de Bedford

La Ville de Bedford entend remplacer ses luminaires au sodium haute pression par des luminaires au DEL. La réalisation des travaux, par l’entreprise C & F Phénix et fils, nécessitera environ deux mois de travail et des investissements de 185 000 $. La Municipalité prévoit récupérer son investissement dans un intervalle de six ans. 

Réfection de la prise d’eau de l’usine de Philipsburg

La Ville de Bedford devra débourser plus de 2 M$ pour la réfection de la prise d’eau à l’usine de filtration de Philipsburg. Elle entend utiliser une partie (1,1 M$) des fonds qui lui sont alloués dans le cadre du programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution de Québec (TECQ) pour les besoins de ce projet. La confection des plans et devis aura lieu en 2023 et la réalisation des travaux suivra en 2024.