Les faits marquants du mois de MARS 2023 dans notre région

RÉTROSPECTIVE.  L’Avenir et Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale en mars 2023.

Les chaises des générations interpellent les élus municipaux

Les conseils municipaux de Bedford, Stanbridge East, Notre-Dame-de-Stanbridge et du Canton de Bedford reçoivent une chaise décorée par des enfants et des adolescents de la région. Ce présent a pour but de rappeler aux élus les attentes de la nouvelle génération à l’égard de l’urgence climatique. 

Premières sorties en salle pour le film Frontières

Le cinquième long métrage du réalisateur Guy Édoin, Frontières, prend l’affiche, dans une trentaine de salles au Québec. Le nouveau film du cinéaste de Saint-Armand a été tourné dans cette petite localité et met en vedette Pascale Bussières, dans le rôle-titre. Les comédiennes Micheline Lanctôt. Christine Beaulieu et Marilyn Castonguay font également partie de la distribution. 

Nouvelle ressource pour les jeunes en difficultés

Éric Crosier et Julie Landry, deux ex-Montréalais spécialisés en relation d’aide, travaillent à la mise sur pied d’un centre d’hébergement de longue durée pour les jeunes de 18 à 25 ans ayant vécu en famille d’accueil ou en centre jeunesse. L’établissement devrait ouvrir ses portes à Bedford en 2024. 

Nouvelle administration pour le RONA de Farnham

Le quincailler et marchand de matériaux Ducharme & Frère inc. se porte acquéreur du magasin RONA de Farnham. Cette entreprise, propriété de Philippe Mayrand, dispose également d’un établissement à Saint-Césaire et d’un autre à Saint-Pie-de-Bagot. 

De Grand-Goâve à Farnham

Parti d’Haïti à la fin de 2017 et entré au Canada par le chemin Roxham à l’automne 2022, Waby Julien est pris en charge par Serge Rosselet et les membres de l’organisme Ansanm Haîti-Québec. Ces derniers l’hébergeront pendant quelques mois avant de dénicher l’appartement qu’il occupe aujourd’hui avec deux membres de sa famille. 

Nouveau départ pour le Old Mill

Le Old Mill, une vielle auberge de briques rouges implantée à Stanbridge East en 1849, repart en neuf avec l’entrée en scène de deux nouveaux propriétaires, Jean-Martin Fortier et Philippe Tapp. Le chef Éric Gendron et le maître d’hôtel Caroline Longpré sont également mis à contribution pour l’élaboration d’une formule qui permettra à l’Espace Old Mill de figurer au neuvième rang du classement des meilleurs nouveaux restaurants canadiens établi par Air Canada enRoute. 

Rémi Poirier rappelé par les Stars

Le Farnhamien Rémi Poirier franchit une nouvelle étape dans son cheminement professionnel en agissant comme remplaçant du gardien substitut des Stars de Dallas, Scott Wedgewood, aux prises avec une blessure. Le gardien de six pieds et deux pouces réussira également à tirer son épingle du jeu à sa première saison avec les Stars du Texas, le club école des Stars de Dallas. Il convient de rappeler que Poirier est sous contrat avec cette équipe pour une période de trois ans. 

Line Falcon en Pologne pour les Championnats des maîtres

Line Falcon, 58 ans de Saint-Ignace-de-Stanbridge, participe à ses troisièmes Championnats du monde des maîtres, une compétition de haut niveau destinée aux athlètes de 35 ans et plus. Mme Falcon s’adonne à la marche athlétique depuis 2017 et a notamment pris part à quelques championnats provinciaux et canadiens au cours des dernières années.