Les Gardangeois ont leur patrimoine à coeur
HISTOIRE. Les responsables du Fonds des bâtisseurs, un comité mis sur pied en novembre dernier pour aider au financement des travaux de mise à niveau de l’église et du presbytère de la paroisse catholique Saint-Ange-Gardien, ne cachent pas leur enthousiasme.
Le comité souhaite amasser 300 000 $ sur une période de dix ans afin d’aider à la conservation de ces deux édifices patrimoniaux.
« En date du 30 mars, nous avons déjà recueilli 20 000 $, soit les deux tiers de notre objectif de 2023. Il n’y a pas meilleur encouragement, quand on travaille bénévolement, que de constater que la communauté a à cœur la préservation de son patrimoine », explique Gérard Messier, porte-parole du comité.
Les sommes amassées dans le cadre de cette campagne de levée de fonds serviront notamment à la réfection du toit de l’église et à la démolition de l’ancienne cheminée de ce même bâtiment. On veut également améliorer la ventilation au niveau du demi-sous-sol de l’église et procéder à des travaux d’asphaltage.
« La toiture de l’église coule depuis plusieurs années. Une partie de celle-ci est à refaire », précise M. Messier, qui évalue le coût des travaux à près de 40 000 $.
Travaux d’amélioration
Gérard Messier signale par ailleurs que plusieurs améliorations ont déjà apportées au vieux presbytère paroissial bien avant à la création du Fonds des bâtisseurs.
« L’intérieur du presbytère a été repeint à neuf et la toiture du garage double attenant à cet édifice a été remplacée. Un don anonyme, de l’ordre de 100 000 $, a également permis la construction d’un nouveau perron en bois traité à quatre façades », résume-t-il.
M. Messier souligne qu’une bonne partie du presbytère a été transformée en magasin, voilà quelques années, au lendemain du décès du dernier curé résidant, l’abbé Léo Lemay. Cette portion de l’édifice est aujourd’hui occupée par la Friperie de l’Ange.
« Le nouveau curé, l’abbé David Labossière, dessert la paroisse d’Ange-Gardien, mais n’y habite pas. Ce dernier est également responsable de deux autres paroisses, celles de Saint-Césaire et de Saint-Paul-d’Abbotsford », indique-t-il.
On accepte les dons
Les citoyens d’Ange-Gardien désirant contribuer au Fonds des bâtisseurs sont invités à se présenter au secrétariat du presbytère, le mercredi ou le jeudi en après-midi.
Les intéressés peuvent également s’adresser directement à l’un des membres du comité. Pour plus d’information à ce sujet, il est possible de contacter Gérard Messier par téléphone (450-293-3440) ou par courriel (messie@videotron.ca).