Les organismes communautaires se dissocient de La Pommeraie

SANTÉ – La Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi (CDCBM) verrait d’un mauvais œil le rattachement du territoire du CSSS La Pommeraie  au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Estrie.

La CDCBM se range plutôt du côté du CSSS de la Haute-Yamaska qui propose la création d’un CISSS Montérégie-Est regroupant les CSSS La Pommeraie, Haute-Yamaska, Haut-Richelieu-Rouville et Richelieu-Yamaska.

«Comme le conseil d’administration de La Pommeraie a déjà pris position publiquement en faveur du CISSS de l’Estrie, il nous apparaissait important de faire valoir le point de vue des membres de notre regroupement», explique Nancy Di-Vincenzo, vice-présidente de la CDCBM et directrice générale de l’organisme L’Éveil.

La CDCBM a d’abord pris soin de consulter ses membres avant d’afficher ses couleurs.

«Dix-huit des organismes adhérant à notre regroupement nous ont fait part de leur position, mardi, dans le cadre d’une rencontre spéciale. Deux organismes nous avaient fait parvenir un courriel d’appui alors que treize autres avaient déjà pris position dans le même sens lors de la sortie publique de la CDC de la Haute-Yamaska. Si on fait le calcul, on compte 32 votes en faveur de la Montérégie-Est et un vote seul vote en faveur de l’Estrie», précise Claudette Giguère, directrice générale de la CDCBM.

Cette dernière fait également valoir que les organismes communautaires anglophones membres de la CDCBM ont mentionné que la desserte de services déjà en place répondait bien aux besoins de la population anglophone.

Réseau de contacts

La CDCBM entretient déjà des liens avec plusieurs organismes et regroupements de la Montérégie-Est, tant du secteur Granby que du secteur Longueuil. Près du tiers des organismes adhérant à ce regroupement couvrent à la fois les territoires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska, étendant  même parfois leur rayonnement du côté de Rouville ou du Haut-Richelieu.

«Il nous apparaît primordial de travailler à préserver le leadership, la concertation effective et efficace et l’expertise régionale déjà développées. En Estrie, on n’est connu ni d’Adam, ni d’Ève (…), il faudrait reprendre le travail», résume Mme Di-Vincenzo.

La Corpo veut également éviter de briser le continuum de services établi au fil des ans.

«On a pu gagner la confiance de la population grâce aux liens forts et au sentiment d’appartenance créés entre les différents organismes communautaires des territoires ciblés par le nouveau CISSS Montérégie-Est. Un changement dans le découpage des régions administratives risquerait d’entraîner une perte dans les services de proximité et de première ligne répondant à des problématiques sociales bien présentes», poursuit la vice-présidente du regroupement.

Mme Di-Vincenzo laisse également entendre que la distance risque de jouer en défaveur de la population de Brome-Missisquoi.

«En présence d’une crise suicidaire, il est beaucoup plus facile pour un patient de se déplacer à Granby que de se rendre à Sherbrooke», explique-t-elle.

La CDCBM trouve par ailleurs étrange que le conseil d’administration de La Pommeraie n’ait pas pris soin de la consulter avant d’afficher ses couleurs publiquement.

«Le président de La Pommeraie, Michel Lafrance m’a rencontré, voilà deux semaines. Je lui ai suggéré de rencontrer les représentants des organismes membres de notre regroupement afin qu’ils puissent lui faire part de leurs inquiétudes. M. Lafrance devait me tenir au courant, mais il n’y a pas eu de suite», signale Mme Giguère.

Mme Di-Vincenzo tient par ailleurs à rappeler que le CSSS Haute-Yamaska avait pris soin de consulter les organismes communautaires de son territoire avant d’afficher ses couleurs.