Les Suisses du Québec pleurent le départ de l’un des leurs

PERSONNALITÉ. Les Suisses du Québec et les citoyens de Sainte-Brigide-d’Iberville ont appris avec tristesse le décès de Jean-Paul Cuénoud, un homme d’exception qui a largement contribué à tisser des liens très étroits entre les deux communautés.

Jean-Paul Cuénoud est décédé subitement au début du mois à Lausanne, en Suisse. Il avait 91 ans.

Les obsèques de ce Québécois d’adoption auront lieu ce samedi, à 11h, à l’église catholique de Sainte-Brigide. Des dons en sa mémoire à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC seraient grandement appréciés.

Arrivée au Québec

Jean-Paul Cuénoud possède une feuille de route bien remplie.

Ce producteur agricole d’origine suisse a notamment été président du conseil communal de Corcelles-le-Jorat et député du district d’Oron avant de quitter son pays d’origine pour s’établir au Québec.

«Comme chacun de mes trois fils désirait reprendre les activités de la ferme, j’ai préféré vendre et m’établir ailleurs, histoire d’éviter la chicane. C’est alors que je me suis mis à rêver à l’étranger», nous avait-il expliqué, l’automne dernier, lors d’une longue entrevue téléphonique.

En rendant visite à des familles suisses établies dans la région de Bedford (les Groux, Rosselet, Perrochon, Boulenaz, etc.), M. Cuénoud  a attrapé la piqûre et décidé de s’y établir à son tour. Il avait alors 50 ans et son épouse, Pierrette Porchet, en avait 42.

«J’ai déniché une ferme à l’automne et j’y revenu le printemps suivant pour m’y établir», avait-il ajouté.

Deux des fils du couple Cuénoud-Porchet, Jean-Philippe (producteur laitier) et Raymond (producteur céréalier), poursuivent aujourd’hui la tradition familiale.

Implication communautaire

Malgré un horaire bien rempli, Jean-Paul Cuénoud a trouvé le temps de s’impliquer au sein des organisations suisses de son pays d’adoption.

Ce dernier a notamment été président de la Fédération des sociétés suisses de l’est du Canada pendant huit ans, en plus d’agir comme délégué du Canada au Conseil des suisses de l’étranger.

M. Cuénoud a également été associé de près à l’organisation de la Fête nationale suisse, un rassemblement qui attire de 3 000 à 4 000 personnes au mont Sutton, le samedi précédent le 1er août. L’événement propose un bel éventail d’activités (matchs de lutte, compétitions de tir, jeux divers, concert choral, démonstration de cor des Alpes, assemblée œcuménique, etc.) qui témoignent de la culture et de l’histoire de la mère-patrie.