L’histoire des Écharpes Rouges bien présente dans les cimetières

HISTOIRE. La Société d’histoire de Missisquoi organise une visite de cimetières des Écharpes Rouges. Cette activité est en lien avec l’exposition annuelle «Les Féniens arrivent» qui tient l’affiche jusqu’au 9 octobre au musée de Stanbridge East.

Les Écharpes Rouges, des volontaires de la garde territoriale, ont défendu le comté de Missisquoi, à Eccles Hill, le 25 mai 1870. Ces fermiers et commerçants se sont transformés en tireurs d’élite après les invasions féniennes de 1866.  En juin 1868, ils forment une garde territoriale et font serment de protéger les foyers et les propriétés contre la destruction, la menace d’invasions féniennes ou d’autres groupes de bandits.  N’eut-été de cette garde, les féniens auraient pu de nouveau capturer le Canada comme ils l’avaient fait en 1866.

Cette excursion permettra aux adeptes de l’histoire de visiter des cimetières où reposent les Écharpes Rouges qui ont joué un rôle important dans l’histoire des invasions féniennes.  Certains de ces hommes ont connu une certaine notoriété alors que d’autres sont restés dans l’ombre. Toutes ces vies ont contribué à l’histoire fascinante de notre région.

L’activité a lieu ce samedi, 1er octobre, de midi à 16h.  Le départ se fait au Musée Missisquoi.  Des guides seront présents aux cimetière anglicans de Dunham et de Frelighsburg pour accueillir les participants.  Ceux-ci auront reçu le livre Les Féniens arrivent… de Laurent Busseau, une carte de la région, un rafraîchissement le long du chemin et de la documentation pertinente.

Le coût de cette activité est de 30$ par personne et de 40$ par couple.

Pour des informations additionnelles, on peut composer le 450-248-3153 et visiter la page Facebook ou le site Web de la Société d’histoire de Missisquoi (www.museemissisquoi.ca).