Ligne de 230 kV: Thirau Ltée décroche un contrat de 20,6M $

Hydro-Québec a dévoilé la semaine dernière l’identité des entreprises mandatées pour la construction de la nouvelle ligne électrique de 230 kV entre Saint-Césaire et Bedford. Thirau Ltée touche le gros lot avec un contrat de 20,6M $.

Thirau Ltée, une filiale du Groupe CVTech établie à Victoriaville, a décroché un contrat de 20 641 750 $ pour l’implantation de la nouvelle ligne et le réarrangement de lignes aux postes de Bedford et de Saint-Césaire.

Le contrat de déboisement, d’une valeur de 289 987 $, a par ailleurs été accordé à Forest Co.

La construction de la ligne de 230 kV, du nord au sud sur une distance de 35 km, nécessitera la mise en place d’une centaine de pylônes, à raison de trois pylônes par kilomètre en moyenne. Les pylônes à encombrement réduit couvriront une superficie de 3 m par 3 m alors que les pylônes d’angles auront un empattement de 10 m par 10 m.

Les travaux préparatoires commenceront à l’automne et la mise en chantier proprement dite devrait suivre dès le retour de la saison froide. La fin des travaux et la mise en service du nouveau réseau sont prévus pour l’automne 2014.

«Les travaux entre le sud de l’autoroute 10 et le poste de Bedford débuteront en novembre alors que les travaux entre le poste de Saint-Césaire et le nord de l’autoroute 10 pourront commencer dès la fin des grandes récoltes. Nous prévoyons des rencontres en continu avec les producteurs agricoles pour nous assurer d’avoir tous les accès nécessaires à la réalisation du projet», poursuit Mme Cantin.», résume Ginette Cantin, conseillère aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec – Saint-Hyacinthe.