Mairie de Sainte-Brigide: les paris sont ouverts

MUNICIPAL. Les luttes électorales à trois sont souvent imprévisibles et celle de Sainte-Brigide-d’Iberville pour le poste de maire ne fait pas exception à la règle.

Les électeurs doivent choisir entre le maire sortant Mario van Rossum, l’ancien maire Patrick Bonvouloir et le conseiller sortant Daniel Bonneau. MM Bonvouloir et van Rossum se sont déjà affrontés à deux reprises par le passé, le premier l’emportant en 2009 et l’autre en 2013.

Pas moins de 234 des 1143 personnes inscrites sur la liste électorale (20,5 %) ont déjà voté par anticipation, ce qui laisse présager un taux de participation relativement élevé.

Daniel Bonneau

Daniel Bonneau a déjà cogné à plusieurs portes et entend poursuivre sur cette lancée jusqu’au 5 novembre.

«Les gens veulent du changement à la mairie. Beaucoup d’électeurs m’ont dit que Sainte-Brigide avait besoin d’un maire capable d’accepter les nouvelles idées et de prendre des décisions rapides, de manière à ce que les dossiers puissent avancer», affirme le candidat.

M. Bonneau ajoute que plusieurs citoyens déplorent le sort qui a été réservé à ses affiches électorales. Certaines d’entre elles ont été arrachées, d’autres vandalisées.

«La Municipalité devrait offrir des cours de bricolage, car il semble y avoir beaucoup d’artistes dans le village», poursuit à la blague l’entrepreneur en excavation.

Mario van Rossum

Selon Mario van Rossum, beaucoup d’électeurs se disent satisfaits du travail des élus depuis 2013, mais déplorent la «bisbille» qui règne au conseil municipal.

«Les gens sont heureux de savoir que la Municipalité est en bonne situation financière et qu’elle dispose même d’un surplus cumulé. On n’a pas eu droit très souvent à ce genre de félicitations depuis quatre ans», indique le maire sortant, en faisant référence au climat d’affrontement qui règne à l’hôtel de ville lors des assemblées municipales.

M. van Rossum rappelle que le nouveau conseil devra notamment se prononcer sur le projet de reconstruction du centre municipal.

«Les municipalités ont droit à des subventions de 40 % du fédéral et de 33 % du provincial pour ce type de projet. On en a déjà glissé un mot au député fédéral de Saint-Jean, Jean Rioux», précise-t-il.

Patrick Bonvouloir

Le candidat Patrick Bonvouloir dit avoir déjà rendu visite aux deux tiers des électeurs et poursuit sa tournée du village.

«Les gens sont réceptifs et se disent heureux de me revoir. Ils sont tannés de la chicane et veulent que les choses changent au conseil. Ils en ont assez de voir Sainte-Brigide défrayer les manchettes des journaux pour les mauvaises raisons», signale-t-il.

M. Bonvouloir s’attend à conserver l’appui de ses supporteurs de 2013 et à faire de nouveaux gains. Il croit que ses adversaires vont se disputer le reste des voix disponibles.

«La présence d’un troisième candidat va désavantager M. van Rossum», affirme-t-il.

Ce dernier souhaite par ailleurs relancer le projet de mini-centre de services (dépanneur, restaurant, station d’essence et truck-stop à la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est. La desserte de Sainte-Brigide par Internet haute vitesse (via la fibre optique) constitue une autre priorité à ses yeux.