Mieux outillés pour se lancer en affaires dans Brome-Missisquoi

AFFAIRES. Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi innove une fois de plus avec la mise sur pied d’un programme d’accompagnement en démarrage (PAD) d’entreprises.

«Les premières années sont cruciales pour le succès d’une entreprise, d’où l’importance de lui offrir un soutien adéquat», explique Rafael Gendron, conseiller en entrepreneuriat au CLD de Brome-Missisquoi.

Grâce à ce nouveau programmes, soutenu financièrement par Emploi-Québec Montérégie, le CLD accompagnera dix entreprises pendant une durée de neuf mois en vue d’optimiser leur démarrage. 

«Le programme aidera les participants à bien organiser leur travail, à mettre en place un mode de gestion efficace et à générer rapidement des revenus par des promotions et techniques de vente ayant fait leurs preuves», précise M. Gendron.

Les participants devront débourser 950 $ pour un service d’une valeur approximative de 6 000 $ incluant 110 heures de formation réparties sur 18 ateliers et un accompagnement individuel de 32 heures permettant d’intégrer les notions théoriques acquises.

«Comme on est souvent débordé au moment de partir en affaires, le programme PAD nous aide à voir plus clair et à mieux utiliser le temps dont on dispose. L’appui des mentors est grandement apprécié et peut contribuer de façon importante au succès d’une nouvelle entreprise», signale Teprine Baldo, de l’entreprise Le noyau et ferme 7 nations, qui a collaboré au projet-pilote PAD de février à septembre dernier.

Sophie Marino, de l’entreprise LF & M – La fibre et moi, abonde dans le même sens…

«La présence d’anges-gardiens à nos côtés nous donne confiance et nous permet de déployer nos ailes. La formation offerte par le CLD facilite le passage du statut d’artisan à celui d’entrepreneur», résume Mme Marino.

La formation de la première cohorte d’entrepreneurs débute en octobre. Quelques places sont encore disponibles.  Pour plus d’information, les intéressés sont invités à contacter Rafael Gendron par téléphone (540-266-4928, poste 241) ou par courriel (rgendron@cldbm.qc.ca).