MRC de Brome-Missisquoi: les maires gèlent leur rémunération
ÉCONOMIES – Dans la foulée des compressions budgétaires du gouvernement du Québec, le conseil de la MRC de Brome-Missisquoi a choisi de geler le salaire des maires pour une période d’un an.
«Cette décision entraînera une économie de 3 900 $. On doit surtout voir là un geste symbolique», précise le préfet, Arthur Fauteux.
La rémunération des maires est généralement indexée chaque année sur la base de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
Rémunération des employés
La rémunération des employés de la MRC de Brome-Missisquoi sera par ailleurs indexée sur la base de l’IPC (1,1 %) comme le prévoit la convention collective.
Ces derniers verront également leur salaire augmenter de 1 % (au lieu de 2,5 %) en guise de mesure de rattrapage. Cette façon de faire se traduira par une économie à court terme de 20 118 $.
Une étude réalisée en 2012 avait démontré que la rémunération du personnel de la MRC de Brome-Missisquoi était inférieure de 12 % à 15 % à celle de la moyenne provinciale. Le plan de rattrapage mis de l’avant par le conseil des maires prévoyait une hausse de 2,5 % pendant cinq ans pour une correction nette de 12,5 %.
«Les employés ont généreusement accepté d’étaler la mise à niveau de leur salaire sur une plus longue période», explique le préfet Fauteux.