Nos aînés «techno» de retour sur les bancs d’école

TECHNOLOGIES. De plus en plus d’aînés sentent le besoin d’apprivoiser les nouvelles technologies de l’information pour mieux communiquer avec le monde qui les entoure. Et beaucoup d’organismes saisissent la balle au bond en offrant à leur clientèle des formations sur mesure.

«De nos jours, c’est effarant le nombre de personnes âgées qui possèdent des tablettes ou qui s’intéressent à ça», indique la directrice générale du Centre d’action bénévole de Bedford et environs (CABBE), Lise Proteau, dont l’organisme vient de mettre sur pied le programme Aînés branchés.

Le président de la FADOQ de Bedford, André Beaumont, abonde dans le même sens…

«Beaucoup de gens reçoivent de leurs enfants un ordinateur en cadeau et souhaitent en faire un bon usage. C’est à me moment-là que nous intervenons», précise M. Beaumont, qui offre des cours d’initiation à l’informatique depuis quatre ans aux personnes âgées de la région de Bedford.

Formation de base

La FADOQ de Bedford propose cinq modules de formation pour débutants, soit deux cours sur le fonctionnement et l’entretien des ordinateurs, deux cours sur la navigation sur Internet et un dernier sur le stockage et le traitement des photos numériques.

«On pourrait également ajouter des cours sur les logiciels Word et Excel, mais il n’y a pas encore de demandes à ce chapitre», signale M. Beaumont.

Pas moins de 250 personnes âgées ont bénéficié de ces divers programmes de formation au cours des dernières années à raison d’une soixantaine par an. Chaque cours dure neuf heures et se donne sur trois semaines par petits groupes de quatre à six personnes. Un élève peut en suivre jusqu’à trois ou quatre dans la même session.

«Les cours sont adaptés aux aînés. On prend tout le temps qu’il faut, sans rien précipiter», précise le formateur bénévole.

Ce dernier s’est familiarisé avec l’informatique dans le cadre de son travail chez Desjardins (1979 à 2008) et possède un ordinateur personnel depuis 1991.

«J’ai appris sur le tas, mais j’ai suivi des cours de perfectionnement par la suite», résume-t-il.

La FADOQ de Bedford offrira une nouvelle session de cours d’informatiques du début février à la fin mai. L’organisme accepte encore les inscriptions. Les intéressés peuvent composer le 450-248-2909.

Applications mobiles

Emboîtant le pas à la FADOQ de Bedford, le CABBE a décidé de se prévaloir du programme Nouveaux Horizons pour les aînés afin de permettre à sa clientèle de se familiariser avec les applications mobiles (tablette électronique et téléphone intelligent).

La subvention de 14 500 $ du gouvernement fédéral a permis à l’organisme d’acquérir huit iPad, d’installer une connexion Wi-Fi et de défrayer le salaire d’un formateur sur une base de quatre heures/ semaine.

En plus d’en apprendre un peu plus sur le mode de fonctionnement de leur mini-ordinateur mobile, les participants ont notamment la chance de découvrir les mille et une facettes de l’informatique, du réseau Internet, du courrier électronique, de la prise de photos digitales, des conversations audio-vidéo à distance (Skype) et des médias sociaux (Twitter, Facebook).

Le CABBE a profité des derniers mois pour aménager le local, acheté les tablettes et préparer le cours. Les cours ont finalement débuté au début de novembre et se poursuivent jusqu’à la fin mars.

Deux formateurs se partagent présentement la tâche. Patrick Caron, de la Maison des jeunes Le Boum, donne la formation du jeudi soir alors que Marie-Josée Proteau dispense les deux autres cours. Cette dernière s’occupera également des deux formations débutant en janvier.

Même si les deux nouveaux groupes sont complets, le CABBE accepte néanmoins les inscriptions et pourrait offrir de nouvelles sessions de formation si la demande le justifie.

«Comme de plus en plus d’aînés se mettent à l’heure de la technologie, le Centre va tenter de répondre à la demande avec les moyens du bord une fois que le programme subventionné par le gouvernement fédéral aura pris fin», laisse entendre Lise Proteau.