Nouvelles rues dans le Canton de Bedford

Le projet domiciliaire La Seigneurie des Cantons franchit une nouvelle étape avec l’ouverture de deux premières rues pouvant accueillir sept propriétés. Une bonne nouvelle pour le Canton de Bedford, une municipalité où les mises en chantier se font plutôt rares depuis quelques années.

«Les premiers terrains seront prêts à construire dans deux semaines. On pourra y accéder par les rues Victoria sud et Realffe», signale le propriétaire du site de 40 acres, Daniel Racine.

Terrains de bonnes dimensions

L’ancienne terre agricole, maintenant située en zone blanche, a été subdivisée en une cinquantaine de terrains de 32 000 à 46 000 pi2.

«Le prix des terrains dans le Canton de Bedford est nettement moins élevé que dans les grandes villes de la Rive-Sud de Montréal. Voilà pourquoi beaucoup de citoyens n’hésitent pas à faire quelques minutes de route de plus, matin et soir, pour accéder à la propriété», indique les entrepreneurs généraux Andrew Connolly, de Connolly Construction et Jacques Daunais, d’Habitation Idéale.

Le maire du Canton de Bedford, Gilles St-Jean, tient par ailleurs à rappeler que les taxes municipales demeurent abordables, car les terrains de la Seigneurie des Cantons ne sont pas desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux.

«Nous offrons le deuxième meilleur taux de taxe foncière de la MRC de Brome-Missisquoi, à 0,49 $ du cent dollars d’évaluation. Les acheteurs d’une maison neuve bénéficient par ailleurs d’une exemption de taxe foncière de deux ans et demi», ajoute le maire.

Priorité au caractère champêtre

La réalisation de ce projet résidentiel de 13 M $ permettra l’aménagement de 49 maisons de 200 000 $ et plus, prix du terrain inclus.

Le promoteur Daniel Racine a fixé certaines règles pour garantir le caractère champêtre du projet et conserve un droit de regard sur les plans. On privilégiera notamment les revêtements de pierre, de maçonnerie ou de Maibec.

«Le site demeure notamment accessible aux auto-constructeurs, sous certaines conditions. On veut éviter que n’importe qui puisse y construire n’importe quoi au détriment des autres propriétaires», précise le promoteur Connolly.

Les maîtres-d’œuvre du projet entendent confier les travaux spécialisés à des sous-traitants locaux. La compagnie JA Beaudoin Construction (excavation) et la Caisse populaire de Bedford (financement) seront notamment mises à contribution.