Onde de choc à JJB
Les étudiants de Jean-Jacques-Bertrand ont appris une bien triste nouvelle, ce matin, en se présentant à l’école. L’une des leurs a décidé de mettre fin à ses jours, hier soir, sans qu’on sache encore trop pourquoi.
Le suicide de l’étudiante de quatrième secondaire a créé une onde de choc dans l’établissement scolaire et forcé l’intervention de la cellule de crise, une équipe de sept ou huit professionnels (psychologues, psychoéducateurs, animateur de pastorale, etc.) familiers avec le vécu des adolescents.
«J’ai appris la nouvelle ce matin, dans mon auto, alors que je m’en allais au travail. À mon arrivée à l’école, la nouvelle s’était déjà répandue comme une traînée de poudre», indique Alain Bachand, directeur de l’école.
L’établissement a appliqué le protocole d’intervention prévu en cas de crise et fait appel à des professionnels des écoles voisines. Les enseignants ont également été mis à contribution pour venir en aide aux amis de la défunte.
«Les élèves qui en sentaient le besoin ont été rencontrés par nos professionnels, en groupe ou sur une base individuelle. On a pris soin de ne pas laisser personne quitté l’école en état de crise», ajoute M.Bachand, qui décrit l’adolescente du programme d’éducation internationale comme une jeune fille appréciée de ses pairs et de ses professeurs.
Une lettre du directeur, une liste de ressources communautaires (Info Santé, CLSC de Farnham, Centre de prévention du suicide) et un petit guide pouvant aider les parents à repérer les signes de détresse chez un adolescent ont par ailleurs été ajoutés au site Internet de l’école JJB.
Report de l’examen d’histoire
La direction de JJB a effectué des démarches auprès de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et du ministère de l’Éducation afin de vérifier si l’examen ministériel d’histoire de quatrième secondaire, qui devait avoir lieu ce matin, pouvait être reporté en raison des circonstances.
«Pas besoin de vous dire que les proches de l’étudiante n’avaient pas la tête à répondre à des questions d’examen. Ceux et celles qui en ont fait la demande pourront reprendre l’examen d’histoire Canada-Québec, le vendredi 22 juin, en matinée. La graduation des élèves de cinquième secondaire, prévue pour ce soir a par ailleurs été reportée au vendredi 22 juin, à 19 heures, à l’église Saint-Romuald de Farnham.
Il faut rappeler que les établissements scolaires disposent d’un protocole bien établi pour faire face aux situations de crise. Rien n’est laissé au hasard.
«Même si on ne souhaite jamais avoir à l’utiliser, le protocole est très utile en pareilles circonstances, car il précise les responsabilités de chacun des intervenants et fournit un plan d’action», poursuit M.Bachand.