Pacte Brome-Missisquoi: aucun appel de projets en 2023

MUNICIPAL.  Le conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi a choisi de ne pas aller en appel de projets cet automne pour le Pacte Brome-Missisquoi, mais de le reporter à une date ultérieure.

Le Pacte Brome-Missisquoi (ex-Pacte rural) a investi plus de 6,5 M$ depuis 21 ans dans les secteurs des loisirs, de la culture, de l’environnement et du bioalimentaire. Ces sommes ont été majoritairement attribués à des projets issus des OBNL ou des municipalités de la région dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et l’occupation dynamique du territoire de la MRC. 

Les enjeux de Brome-Missisquoi ont évolué au cours des dernières années tandis que certains se sont accentués depuis la pandémie, tel que l’accès au logement et à la propriété, la capacité d’accueil pour de nouvelles populations, l’accessibilité aux services sociaux, la pénurie de main-d’oeuvre, la disponibilité des ressources naturelles ainsi que la fréquence des événements climatiques plus extrêmes. 

Les élus souhaitent profiter de la mise à jour de la planification stratégique régionale pour prendre un pas de recul et s’assurer que ce fonds d’investissement réponde aux axes prioritaires qui seront identifiés au cours des prochains mois.  » Nous souhaitons tirer profit de la mise à jour de la planification stratégique de la région pour mettre à jour les orientations du Pacte Brome-Missisquoi et ainsi, mieux investir les sommes prévues dans ce programme », note Tania Szymanski, coordonnatrice au développement des communautés et immigration. 

Cette dernière reconnaît que cette décision peut avoir un impact sur le montage financier de plusieurs projets régionaux. « J’invite donc les organismes qui auraient souhaité déposer une demande au Pacte cette année à me contacter afin que nous puissions les soutenir dans la recherche d’autres sources de financement », ajoute Mme Szymanski.