Pascale Bussières porte-parole de la marche du Diapason

SOCIÉTÉ. La comédienne Pascale Bussières est la nouvelle porte-parole de La Marche/La Course de la Maison Au Diapason. L’évènement qui est en sa 7e édition aura lieu le 1er mai dans les sentiers multifonctionnels de Bromont.

Régulièrement sollicitée, Pascale Bussières a accepté l’invitation de la Maison Au Diapason pour deux raisons : elle habite la région et elle aimerait bien terminer ses jours dans ce lieu qu’elle décrit comme chaleureux.

Elle se dit impliquée émotivement dans cette cause que sont les maisons en soins de vie ayant accompagné son père jusqu’à son dernier souffle. «Je sais émotivement ce que cela représente. Une maison comme ici permet aux gens de traverser cette épreuve dans la dignité et facilite la période de deuil» précise-t-elle dans la cuisine de la maison de soins palliatifs de Bromont.

La Marche/La Course est la plus importante campagne de financement de la Maison Au Diapason. Elle assure la pérennité et la gratuité des soins et des services.

L’objectif de la présente campagne est le même montant qui avait été recueilli l’an dernier, soit 300 000$.

La Marche/La Course permet à la Maison Au Diapason de répondre à 40% de ses besoins financiers.

Les participants devront choisir entre une marche de 10km, une marche ou une course sur sentier plat de 3,5km ou de 6,5 km, puis une course de sentier de 11km. Il s’agit des trois mêmes parcours des dernières années.

Pour participer à l’évènement, il faut former une équipe d’un maximum de 10 personnes et amasser un montant minimum de 2000$. Il est également possible de s’inscrire individuellement. Le montant minimum pour s’inscrire est alors de 200$.

La Maison Au Diapason accueille des gens en fin de vie de tous horizons. Près de 600 patients y ont été hébergés depuis son ouverture en 2010.

Parce qu’on aime la vie jusqu’à la fin

Le thème de la 7e édition est Parce qu’on aime la vie jusqu’à la fin.

Selon la directrice générale de la Maison Au Diapason, Lucie Wiseman, le thème de la présente édition s’inscrit dans la mission de l’organisme qui est de permettre aux personnes en fin de vie de vivre les derniers moments dans la dignité, le respect et la compassion entourées des gens qu’elles aiment.

Pour le justifier, Karine Cournoyer, la femme d’un ancien patient du Diapason a livré un courageux témoignage à la conférence de presse entourant le dévoilement de La Marche/La Course.

«C’est une maison de cœur où travaillent des gens de cœur. Ils nous ont permis de vivre, moi et mon conjoint, un merveilleux moment ici, qui est le mariage. Il m’a offert ce dernier cadeau avant de partir», relate Mme Cournoyer.

Elle participera d’ailleurs à l’évènement du 1er mai.

Plus d’information ou inscription ici.