Patrick Melchior, candidat du Bloc dans Brome-Missisquoi

POLITIQUE. TC Media poursuit sa publication d’une série de portraits des candidats de la circonscription électorale de Brome-Missisquoi, en vue des élections fédérales du 19 octobre 2015. Cette semaine, place à Patrick Melchior, candidate du Bloc québécois.

Par Dany Jacques

Qui êtes-vous?

Patrick Melchior, 38 ans, né à Montréal, vit et travaille dans Brome-Missisquoi, marié à Marie-Claude Houle, a deux enfants, Mateo, 9 ans, et Ana-May, 7 ans. Il est spécialisé en intervention en délinquance, crise et travail de rue depuis 21 ans. Il a œuvré dans le communautaire avec Les Petits Frères des pauvres (personnes âgées démunies affectivement), puis comme travailleur de rue sur la Rive-Sud de Montréal, intervenant en santé mentale au collectif de défense des droits de la Montérégie, intervenant psychosocial au refuge des jeunes de Montréal et coordonnateur de la Maison des jeunes de Bedford.

Pourquoi devrions-nous voter pour vous?

Par ma formation et par ma personnalité, j’écoute et j’entends les gens. J’agis pour régler les problèmes. Comme député, j’aurai la même présence dans les activités, dans les réunions d’affaires et de gestion du territoire. Les portes de mes bureaux seront totalement ouvertes à tous, pour vous rencontrer et pour régler toutes formes de problèmes liés au gouvernement fédéral. Je serai présent, tant ici qu’à Ottawa pour défendre vos intérêts, collectifs ou individuels.

Quelles sont vos priorités pour la circonscription dans le secteur de Brome-Missisquoi et de Memphrémagog?

Je reprendrai des dossiers que le caucus du NPD a laissés en plan pendant 4 ans, comme celui du Train vert Montréal-Sherbrooke dont l’étude fédérale était sur le point de se réaliser. Je promets de vous rencontrer par le biais de rencontres que j’organiserai aux quinze jours. Je reprendrai aussi les dossiers de production locale, créatrice d’emploi, du vieux pipeline potentiellement dangereux et de la pollution possible du lac Memphrémagog par tous déversements de lixiviat du site Coventry. Je désire piloter un projet de taxis communautaires dans Brome-Missisquoi.

Qu’est-ce que le futur gouvernement devrait faire pour rassurer la population en matière de sécurité ferroviaire?

Établir des normes sécuritaires et embaucher le personnel requis pour contraindre les compagnies ferroviaires à s’y confirmer. Je me battrai pour l’obtenir. Établir des normes sécuritaires et embaucher le personnel requis pour contraindre les compagnies ferroviaires à s’y conformer. Par exemple, il doit y avoir un minimum de deux conducteurs dans une locomotive et non un seul! C’est une question de sécurité! Je lutterai pour obtenir toute amélioration par rapport aux normes actuelles.

Croyez-vous à l’importance de maintenir les petits postes frontaliers?

Oui. Avant la léthargie du NPD, le Bloc québécois s’est battu pour maintenir le passage normal des familles vivant de chaque côté de la frontière. Je promets de reprendre ce dossier que Christian Ouellet avait très bien mené afin de répondre à vos besoins d’aujourd’hui et à venir.

Quelle est votre position face à l’actuel débat entourant la gestion de l’offre dans le secteur agricole?

Seul le Bloc québécois est le parti qui a toujours soutenu l’intégrité de la gestion de l’offre pour nos agriculteurs, en matière d’œufs, de lait, de fromage. Ces mesures s’appliquent surtout au Québec et en Ontario… voilà pourquoi tous les partis fédéralistes sont prêts à faire des concessions que pour plaire aux citoyens de l’Ouest canadien.

Que feriez-vous pour stimuler l’économie (commerce, industrie, tourisme) dans un contexte de ralentissement économique?

Je serai proactif pour soutenir toute forme d’initiatives. Je piloterai les dossiers avec nos entrepreneurs et gens d’affaires en leur ouvrant des portes en créant des rencontres d’aide et en cherchant pour eux les programmes de soutien existants. Je serai rassembleur, je créerai à nouveau des tables de concertation de gens d’affaire ou d’agriculteurs dans chaque secteur, de Magog à Noyan. Je suis confiant de pouvoir aider à créer de l’emploi en développant la production locale.