Patrick Melchior reprend le dossier de train Montréal-Sherbrooke

TRANSPORT. Le candidat bloquiste de Brome-Missisquoi, Patrick Melchior, affirme vouloir reprendre en main le projet de train de passagers Montréal-Sherbrooke, de son prédécesseur Christian Ouellet.

Par Maryse Mathieu

Accusant le NPD d’avoir abandonné le dossier pendant les quatre dernières années, Patrick Melchior prévoit relancer le travail entrepris pour réaliser des études de faisabilité. «On est en retard de 50 ans dans ce genre de transport. Je trouve ça dommage parce qu’en 2011, le projet était prêt et il a été laissé pour compte, affirme-t-il. C’est un complément aux autre types de transports.»

Il soutient qu’il faut développer le projet en collaboration avec les services d’autobus et non pas en compétition, afin de synchroniser les embarquements le long du trajet Sherbrooke-Montréal en une heure. De plus, il se montre enthousiaste avec la nouvelle compagnie de la voie ferrée qui a déjà débuté des travaux d’amélioration des rails. «Et je vais retourner voir les maires qui étaient favorables au projet», prévoit M. Melchior.

À ses côtés, celui qu’il appelle son mentor, Christian Ouellet, qui a été député pendant six ans dans Brome-Missisquoi. «Les investisseurs intéressés sont surtout européens pour l’instant», souligne M. Ouellet, avouant que de plus en plus de gens réclament un train. Il rappelle les centaines de messages reçus à cet effet lorsqu’il était élu, dont ceux provenant de l’université de Sherbrooke. «J’avais rencontré tout le monde et toutes les chambres de commerces, se souvient-il. On était très avancé dans ce projet.»

Jamais déchiqueté

Les deux hommes se disent outrés par les propos de la candidate néo-démocrate Catherine Lusson qui a prétendu, lors du débat du 6 octobre, ne pas avoir pu obtenir les documents du projet de train parce qu’ils avaient été déchiquetés, lorsqu’elle était adjointe au député Pierre Jacob.

«C’est totalement faux! On n’a jamais déchiqueté le projet! La candidate à ce moment, Christelle Bogosta (BQ), a eu le projet et elle l’a toujours, soutient M. Ouellet. Sauf que lorsque les journalistes ont demandé à Pierre Jacob (NPD) ce qu’il allait faire avec le projet du train, il a répondu: Je ne crois pas que c’est mon affaire de m’en occuper et je ne m’en occuperai pas.»

Il ajoute d’ailleurs que rien ne peut avoir été jeté aux poubelles puisque l’organisme sans but lucratif qui avait été formé pour gérer l’argent du projet est toujours vivant: la Coalition du Train-intercité Montréal-Sherbrooke.