Pike River affiche ses couleurs
Les célébrations du centenaire de Pike River sont maintenant choses du passé, mais la fierté de ses résidents est toujours intacte, comme en témoignent l’aménagement paysager et les enseignes installés à la fin de 2012 aux principales entrées de la municipalité.
Les autorités municipales cherchaient depuis longtemps une vocation au terrain en pointe du ministère des Transports du Québec située à l’intersection de la route 133 et du chemin des Rivières. Une subvention de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie-Est, accordée aux municipalités touchées par les inondations du printemps 2011, a finalement permis de remédier à la situation.
«Le conseil municipal songeait à un aménagement floral, mais a finalement réalisé que la municipalité n’avait pas le personnel nécessaire pour en assurer l’entretien. Nos élus ont plutôt opté pour un aménagement paysager avec lettres en pierre taillée, muret et végétaux.», résume la directrice générale de Pike River, Sonia Côté.
Marc Larose, un ancien employé de la carrière Méthé, s’est chargé du travail en utilisant des pierres provenant du site de l’entreprise locale. L’aménagement a débuté en décembre et sera complété au printemps avec la plantation d’arbustes et de graminées.
La subvention de 7 000 $ de la CRÉ Montérégie-Est a également permis de renouveler le mobilier du parc municipal et de construire les bases de béton destinées à accueillir un panneau d’interprétation patrimonial et les nouvelles enseignes de la municipalité.
Visibilité accrue
En 2012, Pike River a par ailleurs touché une subvention de 10 275 $ du Fonds du pacte rural de la MRC de Brome-Missisquoi pour la conception et la réalisation de nouveaux éléments de signalisation qui contribueront à la mise en valeur de cette petite communauté de 542 habitants.
Deux enseignes ont été installées en bordure de la route 133 (entrées sud et ouest du village). Une troisième viendra s’ajouter, ce printemps, en ordure de la route 202 (entrée est). La municipalité est actuellement en pourparlers avec le nouveau propriétaire du site destinée à recevoir la troisième enseigne.
«Les nouvelles enseignes ont été conçues par la firme Ventax Graphix, d’Hemmingford, et s’inspirent largement de la signalisation des municipalités de Lacolle et de Saint-Valentin», précise Mme Côté.
La mise en place d’un panneau d’interprétation patrimonial, dès février prochain aux abords de l’hôtel de ville et du parc municipal, a également été rendue possible grâce à l’aide financière de la MRC.
Ce panneau de bonnes dimensions retrace les événements marquants des cent premières années de la municipalité (1912-2012), dresse l’historique de trois bâtiments publics de brique rouge (église, presbytère, couvent/hôtel de ville) et d’une douzaine de résidences privées reconnues pour leur âge vénérable, leur style architectural ou la notoriété de leurs propriétaires occupants.
«À la fin de novembre 2013, la municipalité entend soumettre une nouvelle demande au Fonds du pacte rural pour l’aider à financer l’impression d’un dépliant sur le circuit patrimonial», poursuit la directrice générale de Pike River.