Pike River se dote d’un outil de développement patrimonial

PATRIMOINE. Pike River procédait récemment au lancement d’un dépliant sur les principaux centres d’intérêt patrimonial de son territoire.

Cette petite municipalité de 532 habitants a la chance de pouvoir compter sur la présence de plusieurs édifices publics centenaires ou très anciens. Trois d’entre eux ont changé de vocation au fil des ans – l’église a été transformée en centre d’art, le presbytère en local commercial et l’école centrale en hôtel de ville – mais ont néanmoins conservé leur allure d’antan. Un autre bâtiment d’intérêt, le magasin général, est toujours bien présent dans la vie quotidienne des Pikeriverains.

Pike River possède également un bel éventail de demeures ancestrales qui retiennent l’attention en raison de leur âge vénérable, leur style architectural ou l’identité de leur propriétaire. Certaines sont bien visibles de la route alors que d’autres sont camouflées par une dénivellation ou une rangée d’arbres.

«Le patrimoine bâti et la rivière aux Brochets occupent une place de choix dans le plan de développement stratégique de notre municipalité. L’installation d’un panneau d’interprétation en façade de l’hôtel de ville et la réalisation d’un circuit patrimonial découlent de cette vision», précise la conseillère municipale Sylvie Jeannotte.

À pied, à vélo ou en auto

Le nouveau dépliant fournit aux résidants et touristes de passage dans la région les coordonnées et une brève description de 14 propriétés d’intérêt.

L’endos du dépliant dresse une liste des faits marquants de l’histoire de Pike River et des premières familles qui s’y sont établies. On y apprend notamment que la région a été fréquentée par les Amérindiens, les Loyalistes et de nombreux pionniers écossais, américains et canadiens-français.

Le document a été conçu et réalisé par les conseillères municipales Sylvie Jeannotte, Julie Fontaine et l’ancienne conseillère Marie-Pier Théberge, en collaboration avec l’historien Jef Asnong et la graphiste France Gagnon. Sa réalisation a été possible grâce à une subvention du Fonds du pacte rural de la MRC de Brome-Missisquoi.

 Ce dépliant de format pratique – il se glisse aussi bien dans la poche que dans un sac à main – a été imprimé à 1 000 copies. On peut s’en procurer un exemplaire à l’hôtel de ville.

«Les propriétaires des résidences répertoriées dans le dépliant en ont déjà reçu copie», précise Mme Jeannotte.