Planification stratégique: Pike River consulte ses citoyens

CONSULTATION – L’administration Bellefroid invite les Pikeriverains à venir partager leur vision de l’avenir dans le cadre d’une séance de consultation publique. La rencontre a lieu jeudi prochain à l’hôtel de ville.

«À quoi ressemblera Pike River dans cinq, dix, quinze ans? Comment les citoyens rêvent-ils leur avenir collectif, pour eux et leurs enfants? Ces questions seront au cœur des échanges qui animeront cette soirée consultative», indique la directrice générale de la municipalité, Sonia Côté.

Les élus municipaux souhaitent que le plan stratégique de développement de Pike River en voie d’élaboration reflète les attentes et les préoccupations de la population.

Une première

En octobre 2013, le consultant Pierre-Olivier Lombard a dressé un diagnostic du territoire de Pike River à la demande des autorités municipales. Tanya Szymanski, conseillère en développement rural et économie sociale à la MRC de Brome-Missisquoi a également collaboré à l’exercice.

«Ce diagnostic fournit une foule d’informations précieuses sur la démographie, l’usage du territoire, la richesse foncière, le potentiel récréo-touristique, l’évolution du réseau routier, l’âge, le taux de scolarité et l’occupation des citoyens», précise Mme Côté.

En février dernier, la municipalité a procédé à la mise sur pied d’un comité de travail d’une dizaine de personnes. Il s’agit du maire Martin Bellefroid, des conseillers Jean Asnong, Sylvie Jeannotte, Julie Fontaine et Marie-Pier Théberge, de la DG Sonia Côté, de la consultante Lucie Hébert, de la commerçante Sylvie Chalifoux (Radiateurs Pike River), d’Éric Chalifoux et Marianne Cardinal, représentants du comité loisirs, culture et vie communautaire.

Les membres du comité de travail ont tenu deux rencontres préparatoires, les 9 et 16 février, pour jeter les bases de la consultation publique.

Étapes à venir

Le comité de travail profitera de la rencontre du 12 mars pour recueillir les commentaires des citoyens et mettre à profit leurs idées, leur créativité, leur dynamisme.

«Que l’on parle de loisirs, de tourisme ou de développement résidentiel, rien n’est encore décidé. Tout est encore à faire», insiste Mme Côté, en faisant référence au plan stratégique de développement.

La consultante Lucie Hébert rédigera par la suite un rapport préliminaire à l’intention du conseil municipal.

«Il est également possible que l’on organise une rencontre en sous-groupes pour développer ou approfondir certains aspects», signale la directrice générale.

La date limite pour l’élaboration du plan stratégique de développement a été fixée au 30 mars. La municipalité peut cependant se prévaloir d’une extension d’un mois si besoin est.

Pike River recevra 10 000 $ du fonds du Pacte rural pour mener à bien ce projet. La municipalité ajoutera 1 000 $ à cette somme pour défrayer le coût de la publicité et des avis publics. 

Séance de consultation

. Quand: le jeudi 12 mars, à 19h

. Où: sous-sol de l’hôtel de ville

. Café et desserts seront servis à 18h30

. Confirmer présence par téléphone (450-248-2120) ou par courriel (pikeriver@axon.ca)