Plantation de 1500 arbres: du reboisement à grande échelle à Venise-en-Québec

ENVIRONNEMENT. La coopérative de solidarité Arbre-Évolution et la Municipalité de Venise-en-Québec ont complété un imposant projet de reforestation, voilà quelques jours, en mettant en terre 1500 arbres avec l’aide d’une dizaine de participants. Il s’agit de l’une des plus importantes réalisations d’Arbre-Évolution dans la région.

Le projet de Venise-en-Québec a été réalisé dans le secteur est de la municipalité, près de la 16e avenue est. Comme il s’agit d’une zone inondable, aucune construction n’est maintenant possible sur le site, ce qui ouvre la porte à d’importantes initiatives de renaturalisation.

« Nous avons planté 19 essences différentes pour miser sur la biodiversité et s’assurer qu’une majorité d’arbres s’adaptent bien aux conditions du site », indique Raymond Paquette, maire de la municipalité de Venise-en-Québec.

On pourra notamment y retrouver de l’érable, du marronnier, du bouleau, du charme de caroline, du micocoulier, de l’olivier de bohême, du chêne, du sorbier, du pin, du cèdre, du mélèze et diverses autres essences.

« Nous tenons à remercier Arbre-Évolution et tous les partenaires de cet important projet. Nous espérons poursuivre notre initiative de renaturalisation de la pointe de la baie Missisquoi dans les prochaines années », ajoute M. Paquette.

Taux de survie de 100 %

En 2018, Arbre-Évolution Coop avait réalisé une plantation de plus de 650 arbres dans deux secteurs du village d’Henryville, à quelques kilomètres de Venise-en-Québec. Le projet affiche un taux de survie supérieur à 100 %.

« En 2021, après un suivi terrain, nous avons comptabilisé un taux de mortalité de 30 %. Comme notre objectif est de maintenir ce taux en dessous de 20 %, nous avons alors orchestré la plantation de 250 nouveaux arbres la même année. Plus d’arbres sont donc en croissance aujourd’hui que ce que nous avons plantés en 2018 et tout est mis en œuvre pour qu’ils traversent l’épreuve du temps », précise Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

Partenariat financier

On pourrait croire que l’inflation et le spectre d’une récession freinent les ardeurs dans les partenariats que développe Arbre-Évolution avec les entreprises, mais il n’en est rien, assure le coordonnateur général.

« Même si l’incertitude économique est bien présente, la crise du climat l’est tout autant. Nous avons besoin des entreprises pour faire une différence, et elles le savent », ajoute M. Côté.

En tout, cinq organisations ont financé la plantation de Venise-en-Québec via le Programme de reboisement social . Il s’agit de Croesus, Azimut Films et K.O. 24, Charles River Lab et Global Tourisme.

Quelque 500 arbres ont par ailleurs été achetés en ligne par 32 personnes en ligne via le site transactionnel d’-Arbre-Évolution (www.calculcarbone.org) qui permet de compenser l’empreinte écologique des indiidus.

« Nous soutenons Arbre-Évolution depuis 2020 et nous sommes ravis de voir toutes les retombées positives que nos contributions ont pu générer dans les différentes communautés du Québec », signale Félize Frappier, directrice d’Azimut Films, une compagnie de production ayant notamment produit le film Frontières, un long-métrage du réalisateur Guy Édoin tourné à Saint-Armand et Bedford en 2021.