Politique des aînés: projet pilote dans la région de Bedford
Après Cowansville et Farnham, c’est maintenant au tour de la grande région de Bedford de se doter d’une politique des aînés. Huit municipalités ont décidé de travailler ensemble afin d’améliorer la qualité de vie des 65 ans et plus.
«Même si plus de 500 administrations municipales ont déjà réalisé cet exercice, c’est la première fois au Québec qu’un aussi grand nombre de municipalités mettent leurs ressources en commun pour élaborer une politique des aînés qui leur ressemble», indique Johanne Boisvert, chargée de projet pour la Ville de Bedford.
Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke fera le suivi de ce projet pilote pour voir si la formule peut être appliquée ailleurs. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert, s’intéresse également de près à cette démarche.
Une population vieillissante
Au lendemain de l’adoption d’une politique familiale par la Ville de Bedford, la conseillère municipale Mona Beaulac a lancé l’idée d’une politique des aînés qui a rapidement été endossée par la Table de développement de la région de Bedford. Une demande d’aide financière a par la suite été logée au Secrétariat des aînés.
Au lieu de faire cavalier seul, la Ville de Bedford a cru bon d’inviter le Canton de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Pike River, Stanbridge East et Stanbridge Station à se joindre à elle pour une démarche concertée. Peu de temps après, chacune de ces municipalités adoptait une résolution d’appui au projet.
La grande région de Bedford se sent interpelée par le vieillissement de sa population… et pour cause!
«Le pourcentage de 65 ans et plus est plus élevé dans la MRC de Brome-Missisquoi (19,5 %) que dans l’ensemble du Québec (15,9 %). Sept des huit municipalités de la région de Bedford sont également au-dessus de la moyenne provinciale, Saint-Ignace constituant la seule exception avec 13,3 %», signale Manon Dupré, du CSSS La Pommeraie, sur la base de données de l’Institut de la statistique du Québec datant de 2011.
Quatre consultations publiques
Plusieurs organismes communautaires et de santé offrant des services aux aînés participeront activement au processus de reconnaissance Municipalités amies des aînés (CSSS La Pommeraie, Coop santé, Centre d’action bénévole, Club de l’âge d’or, Filles d’isabelle, United Church, Avante Women’s Centre, etc.), de concert avec les représentants du monde municipal.
Les membres du comité de travail se sont réunis à plusieurs reprises depuis huit mois pour voir de quelle façon les municipalités de la région de Bedford pourraient adapter leurs politiques, leurs services et leurs structures au phénomène du vieillissement de la population.
Les citoyens pourront également se faire entendre, exprimer leurs besoins et partager leurs expériences, lors de quatre soirées de consultation publique. Ces rencontres auront lieu le 18 novembre, de 14h à 16h, au centre Georges-Perron et de 18h30 à 20h30, au ROC des Rivières (Bedford), le mercredi 20 novembre, de 14h à 16h, à la mairie de Stanbridge East, le lundi 25 novembre, de 14h à 16h, au centre communautaire de Notre-Dame et le mercredi 27 novembre, de 14h à 16h, à la station communautaire du secteur Philipsburg (Saint-Armand). Un service de transport gratuit sera mis à la disposition des aînés. Les intéressés doivent réserver 48 heures à l’avance au 450-248-2473.
«Les quatre rencontres sont ouvertes aux citoyens des huit municipalités concernées. La consultation du 20 novembre se déroulera en anglais et s’adresse à tous les anglophones de la grande région de Bedford», précise Nancy Jones, du Avante Women’s Centre.
Les soirées de consultation permettront de prendre le pouls de la population en matière de loisirs, transport, logement, aménagement urbain, moyens de communication et services aux aînés. Chaque rencontre débutera par une assemblée plénière avant de faire place à une série d’ateliers thématiques.
Le comité de travail prévoit jeter les bases de la politique régionale des aînés durant la saison froide. Le dévoilement d’un plan d’action suivra en mai ou juin prochain.
«En bout de ligne, ce sont les municipalités qui verront à la mise en œuvre des moyens proposés. Chaque municipalité prendra ce qui lui convient en tenant compte de ses particularités», signale Mme Beaulac.