Premier anniversaire du retour en politique de Denis Paradis

POLITIQUE. Il y un an, le Parti libéral du Canada reprenait le pouvoir après plus de dix ans dans l’opposition alors que le candidat Denis Paradis était réélu après avoir mordu la poussière à trois reprises.

L’ancien ministre et ancien député de Brome-Missisquoi recueillait 44 % des suffrages exprimés et terminait loin devant ses adversaires Catherine Lusson, du Nouveau parti démocratique (25 %), Patrick Melchior, du Bloc québécois (17 %), Charles Poulin, du Parti conservateur du Canada (11 %), Cindy Moynan, du Parti vert du Canada (2 %) et Patrick Paine, de Force et Démocratie (0 %).

Avant de se voir confier un cinquième mandat, l’homme aux multiples chapeaux (avocat, vigneron, etc.) avait connu des heures plus difficiles. On se souviendra notamment de ses défaites aux mains du bloquiste Christian Ouellet en 2006 et 2008 et du néodémocrate Pierre Jacob en 2011.

Peu de temps après sa réélection, M. Paradis a fait campagne pour la présidence de la Chambre des Communes, mais sa candidature n’a pas été retenue par ses pairs.