Prévention suicide: des intervenants à la rencontre de la population

COMMUNAUTÉ. Frappé par des défis organisationnels comme bien des organismes communautaires ces dernières années, le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska (CPSHY) reprend tranquillement son souffle. À l’aube de son 40e anniversaire, l’organisme, qui dessert les secteurs de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, part à la rencontre de la population afin de leur rappeler l’importance de leur mission. Une rencontre conviviale qui se tiendra le dimanche 10 septembre prochain, à la plage municipale de Cowansville.

Entre 11h et 13h, le public de Cowansville et des environs est invité à venir participer en grand nombre à ce BBQ informel. Au menu: hot-dog, maïs sucré, jeux, table de sensibilisation et surtout de beaux échanges entre les gens et les représentants du CPSHY qui font cette sortie estivale pour renouer avec les citoyens de Brome-Missisquoi dans le Journée mondiale de la prévention du suicide. 

«Avec la pandémie, on n’a pu faire ce qu’on voulait et on a été moins présent dans les communautés. Maintenant qu’on commence à avoir plus de personnel au sein de notre équipe, on veut reprendre notre place dans la communauté et on a choisi de faire un événement», a expliqué la directrice générale du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska, Anne Jutras.

Appelé à revoir son modus operandi pour contrer les effets de la pénurie de personnel attitré à intervenir auprès des personnes suicidaires, le Centre commence à se sortir la tête de l’eau, a imagé Mme Jutras en entrevue. De retour sur les rails, l’organisation désire donc renouer ses liens avec la population, la communauté anglophone et les différentes organismes communautaire qui ont pignon sur rue sur le territoire de Brome-Missisquoi. 

«À travers les années, il y a eu beaucoup de modèles et de façons de desservir cette communauté. Comme on n’a pas de bureau dans cette région, on veut rétablir les contacts», a mentionné Mme Jutras.

En plus des activités proposées, le CPSHY profitera également de la rencontre citoyenne pour sonder les gens sur leur niveau de compréhension à l’égard du suicide et de la santé mentale. 

Une nouvelle ressource

Pour l’aider dans sa démarche, le CPSHY bénéficie présentement de l’expertise d’une chargée de projets grâce à une subvention du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement fédéral. Un financement de 12 mois qui a permis de recruter les services de Jennifer Chisholm. 

«Elle a le mandat de reconnecter avec la communauté de Brome-Missisquoi. Elle est de cette région. Les gens la connaissent (…). Sa mission va t’être d’explorer quel pourrait être le meilleur modèle pour soutenir tous les pôles de Brome-Missisquoi», a mentionné la DG du CPSHY.

De la stabilité 

Au cours des deux dernières années, le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska a trimé dur pour maintenir le cap. Faute de bras, l’organisme a notamment dû réduire ses heures d’ouverture de ses bureaux en raison d’un manquement d’effectifs. 

«On est encore sur un horaide de 8h à 16h, mais bonne nouvelle, à partir de septembre, on va commencer à ouvrir en soirée pour des rendez-vous. Les gens que l’on voie en individuel vont être rencontrés le mercredi ou le jeudi soir», a fait savoir Mme Jutras.

Au niveau des ressources humaines, trois postes sont toujours à pourvoir au CPSHY, selon la gestionnaire en poste depuis le printemps 2021. Pour l’heure, en plus du personnel administatif, le Centre emploi une responsable clinique, quatre intervenantes (deux à temps plein et deux à temps partiel) et un stagiaire.

Besoin d’aide? La ligne intervention: 450 375-4252 ou la ligne 1 866 APPELLE (277-3533).