Prix Conscientia: trois organisations d’ici parmi les finalistes

EXCELLENCE – Trois organisations défendront les couleurs de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska, le 27 novembre prochain à La Prairie, dans le cadre de la troisième édition des Prix Conscientia. Quinze autres finalistes sont également en lice pour l’obtention d’un prix.

Le CLD de Brome-Missisquoi s’est notamment démarqué avec la création d’une Table des entreprises sur le développement durable (TEDD). Cette initiative vise à accélérer la mise en œuvre du développement durable dans Brome-Missisquoi afin d’améliorer le positionnement économique des entreprises de la région.

Pour atteindre ses objectifs, la TEDD propose notamment des activités d’information, sensibilisation, éducation et mobilisation (réseautage, conférences, formations, visites d’entreprise, projets spéciaux, etc.).

Après une année d’expérimentation, le CLD s’est engagé à continuer et faire évoluer le projet en tentant de conscientiser et de mobiliser les entreprises autour des enjeux du développement durable. La réalisation de projets en écologie industrielle, gestion environnementale et gestion de matières résiduelles est notamment envisagée. Un projet de symbiose industrielle a également été mis en place pour mieux gérer des matières résiduelles.

Le CLD est en nomination dans la catégorie «Information, sensibilisation, éducation – petite et moyenne organisation».

Réhablilitation du lac Waterloo

Les Amis du bassin versant du lac Waterloo (ABVLW), un organisme dédié à la sauvegarde de l’environnement, cherchent à réhabiliter la santé de ce plan d’eau et à valoriser son bassin versant dans le but de «laisser un bel héritage» à la communauté.

Au cours des années 2012-2013, les ABVLW ont travaillé à sensibiliser la population à la restauration et à la conservation du bassin versant du lac Waterloo via des programmes d’information, d’écogestes et d’entretien. Les ABVLW ont également cherché à créer un sentiment d’appartenance à ce plan d’eau et à en faire profiter le plus grand nombre, notamment par l’organisation d’activités récréatives, sportives et culturelles.

L’organisme a multiplié les démarches locales, municipales et régionales au fil des ans tout en travaillant à l’élaboration d’un programme «exportable».

Les ABVLW sont en nomination dans la catégorie «Information, sensibilisation, éducation – petite et moyenne organisation».

Lutte contre l’herbe à poux

Depuis 2011, la Ville de Granby participe activement au plan de mobilisation contre l’herbe à poux, une initiative régionale menée par la Direction de santé publique de la Montérégie.

La municipalité s’est rapidement démarquée par ses projets avant-gardistes afin de contrôler la présence de l’herbe à poux sur son territoire et d’améliorer la qualité de vie et la santé de ses citoyens tout en conservant sa vitalité économique.

Depuis quatre ans, Granby a notamment mis l’emphase sur l’information (patrouille verte, accroche-portes, stands d’information, affichage sur panneaux numériques, bulletin municipal et site web de la Ville, conférences et entrevues, participation à l’élaboration d’un guide pour les municipalités).

La municipalité s’est également concentré sur la tonte et l’arrachage dans les lieux publics, l’inspection de tous les terrains des industries, commerces et institutions (plus de 1 100 sites) et la sensibilisation des propriétaires et occupants.

La Ville de Granby est en nomination dans la catégorie «Information, sensibilisation, éducation – grande organisation».