Prix en environnement: Brome-Missisquoi parmi les 19 finalistes

INNOVATION. Une initiative du CLD et une autre de la MRC de Brome-Missisquoi ont retenu l’attention du jury du 23e gala des Prix d’excellence en environnement de l’Estrie.

Les 19 finalistes sont des entreprises, des municipalités, des groupes ou des personnes qui se sont démarqués dans leur milieu respectif, par leur souci de l’environnement. Ils proviennent des MRC de Brome-Missisquoi, de Coaticook, du Val-St-François, de Memphrémagog et de la Ville de Sherbrooke.

«Des projets en environnement, il s’en fait beaucoup, dans une grande variété de milieux. Le virage vert, on le sent par ces incitatives, sont portées par nos municipalités, nos commerces, nos industries, nos citoyens et bien sûr, par les organisations qui en font la promotion et nourrissent notre optimisme», signale le président du jury, Jean-François Comeau.

Le gala se tiendra le 9 novembre prochain à l’Hôtel Delta de Sherbrooke. Il s’agit d’une initiative de la Fondation estrienne en environnement, une organisation sans but lucratif qui ramasse des fonds dans le but de soutenir des initiatives environnementales, particulièrement menées par des jeunes des Cantons-de-l’Est.

Développement durable

La symbiose industrielle dans Brome-Missisquoi est un projet d’échanges interentreprises où les ressources de l’un (résidus, connaissances, etc.) deviennent les matières premières de l’autre.

En allongeant le cycle de vie des ressources, cette démarche contribue à bâtir une économie plus circulaire.

Le nombre d’échanges est passé de quatre en 2014 à 16 en 2015 et à 24 durant la première moitié de 2016. Le nombre d’entreprises participantes a également augmenté dans la même proportion, passant de 15 à 32 en un peu plus de deux ans et demi.

Les 44 synergies réalisées au cours des 30 derniers mois par l’entremise du CLD de Brome-Missisquoi permettent d’envisager des gains significatifs au niveau économique, environnemental et social pour les années à venir.

Gestion des cours d’eau

La MRC de Brome-Missisquoi a pris les grands moyens pour solutionner certaines problématiques liées à l’environnement (inondations, dommages aux infrastructures, interdictions de baignade et de consommation de l’eau potable, etc.).

En 2014, le conseil des maires de la MRC a adopté un cadre réglementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion (RÉGES) qui permet de s’assurer que les interventions sur le territoire n’augmentent pas la vitesse d’évacuation de l’eau et n’altèrent pas la qualité de l’eau.

Les objectifs du RÉGES et les normes concernent aussi bien les bandes riveraines, la construction de chemins et les projets de développement, les interventions en pente forte, le couvert végétalisé et la gestion des eaux pluviales que le contrôle de l’érosion en chantier et en milieu agricole.