Projet Héritage: des installations récréatives à Bedford d’ici 2020
PROJET. Graymont solutionnera son problème de manque d’espace en empilant la pierre non valorisable extraite de la carrière de Bedford à l’extérieur du site d’exploitation. La réalisation du projet Héritage donnera naissance à trois collines d’une hauteur respective de 30, 40 et 60 mètres.
«La pierre sera empilée à l’est de la carrière, puis recouverte de terre et de végétaux afin de créer des espaces verts et un nouveau parc régional», résume Sébastien Villeneuve, directeur de l’exploitation pour l’Est du Canada chez Graymont.
La première phase du projet, dont la réalisation devrait s’échelonner sur trois ou quatre ans, se traduira par la création d’une colline de 30 m dotée d’infrastructures sportives et récréatives (parc, jeux d’eau, sentiers pédestres, glissades sur neige, chalet et amphithéâtre naturel). Un fonds de 2,5M $ sera réservé à la gestion et à l’entretien de ces installations.
«Graymont prévoit déposer une demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement au début du quatrième trimestre de 2016 et une autre série de demandes aux autorités municipales pour l’obtention des permis de construction. Si les approbations sont obtenues comme prévu, nous espérons commencer la construction dès le deuxième trimestre de 2017», résume Claudia Houde, directrice de l’usine de Bedford.
L’aménagement des collines de 40 m et de 60 m devrait être complété sur un horizon de 20 ans, au rythme des besoins de l’entreprise.
«Avant d’entreprendre l’aménagement des trois collines, nous avons créé de toutes pièces une petite colline d’une hauteur de 25 m à des fins d’expérimentation sur le territoire de Stanbridge Station. Sa mise en place devrait être complétée d’ici les huit prochains mois.», précise M. Villeneuve.
Les porte-paroles de Graymont s’entendent également pour dire que l’entreprise ne ménagera aucun effort pour diminuer l’impact des travaux de construction sur la collectivité.
«Revégétalisation des paliers au fur et à mesure de leur aménagement, installation de murs écrans pour rendre les camions moins visibles, mise en place d’un système d’arrosage automatique pour abattre la poussière, remplacement des camions de 50 tonnes par des camions de 70 tonnes pour diminuer les allées et venues entre la carrière et le site, mise en place d’un système de captation des eaux de ruissellement, formation éventuelle d’un comité consultatif dédié à la défense des intérêts des citoyens, voilà autant d’initiatives mises de l’avant par notre entreprise», ajoute Mme Houde.
Ententes complémentaires
La réalisation du projet Héritage pourrait également entraîner quelques changements significatifs au centre-ville de Bedford.
Graymont s’est notamment engagée à verser 500 000 $ à la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM) afin de lui permettre de relocaliser son terrain d’exposition à l’ouest du site actuel (à l’arrière de l’école Mgr-Desranleau). L’entreprise serait également disposée à construire à ses frais une nouvelle piste pour les courses de chevaux sous harnais si la SAM le juge à propos. La fondation de cette piste d’un demi-mille pourrait être réalisée avec de la pierre extraite de la carrière de Bedford.
De son côté, la SAM serait disposée à céder à la municipalité le terrain d’exposition actuel afin de permettre la réalisation d’un projet résidentiel.
«La Ville disposera de 15 ans pour développer ce nouveau secteur résidentiel. Tout se fera graduellement, au gré de la demande et en fonction de la capacité de payer de la municipalité. Cette approche vaut également pour la SAM: pas question de lui forcer la main et de risquer de mettre en péril la pérennité d’une exposition agricole établie depuis 1828», explique le maire de Bedford, Yves Lévesque.
Graymont entend par ailleurs mettre à la disposition des municipalités et organismes de la grande région de Bedford un fonds spécial de 2M $ pour la réalisation de projets communautaires. Une partie de cette somme, soit un montant de 400 000 $, aidera à financer les travaux de réfection de l’aréna et l’opération de cette infrastructure sportive desservant une dizaine de municipalités.