Rappel de produits du Saucisson Vaudois
Certains produits fabriqués et vendus par le Saucisson Vaudois pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, révèle de récentes analyses. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en partenariat avec l’entreprise, demande aux consommateurs de ne pas consommer la marchandise ciblée.
Les clients qui ont acheté du saucisson Lyoner à l’ail tranché, du smoked meat de proc naturel tranché, du pain de viande fermier tranché du le pain de viande au jambon les 31 juillet et 1er août dernier doivent ne pas les consommer.
Ces produits, qui ont été vendus à la boutique située sur la rue Principale à Sainte-Brigide-d’Iberville, pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.
«Le présent avis concerne toutes les unités des produits qui ont été vendus sur place, dans des formats variant selon le poids, à l’établissement mentionné ci-dessus uniquement», précise le MAPAQ, par voie de communiqué.
Le ministère mentionne que l’entreprise procède volontairement au rappel du produit. «Elle a convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avertissement par mesure de précaution. Il y a lieu de préciser qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n’a été signalé à ce jour au MAPAQ», indique l’organisation.
Les personnes qui ont l’un de ces produits en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou encore le jeter.
Même si le produit ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, les analyses microbiologiques ont révélé la présence de Listeria monocytogenes.
La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire pouvant entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées.
À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.