Rappel d’un mélange de fruits Nature’s Touch chez Costco

SANTÉ. Nature’s Touch rappelle son mélange de baies et de cerises biologiques. Ce produit pourrait être contaminé par le virus de l’hépatite A.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments recommande à la population de ne pas consommer le produit suivant:    

Marque commerciale : Nature’s Touch

Nom usuel : Mélange de baies et de cerises biologiques

Format : 1,5 kg (3,3 lb)

Meilleur avant : 2018 MR 15

CUP : 8 73668 00179 1

L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires fédéraux et provinciaux en santé publique pour faire enquête sur une éclosion d’infections à l’hépatite A dans trois provinces, dont le Québec, liée au mélange de baies et de cerises biologiques congelées de marque Nature’s Touch. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a publié un avis de rappel d’aliments informant les Canadiens du rappel du produit de fruits congelés qui a été distribué au Québec, en Ontario, au Nouveau?Brunswick, en Nouvelle?Écosse et à Terre?Neuve-et-Labrador.

L’Agence de la santé publique du Canada déconseille aux Canadiens de consommer le mélange de baies et de cerises biologiques congelées de marque Nature’s Touch vendu exclusivement dans les magasins Costco de ces provinces. Si vous croyez avoir consommé le produit visé par le rappel ou si vous avez des symptômes évocateurs de l’hépatite A, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé. Le vaccin contre le virus peut prévenir l’apparition des symptômes s’il est administré dans les deux semaines suivant l’exposition.

Le risque général pour les Canadiens est faible. L’hépatite A est une maladie qui se caractérise par une inflammation du foie. Le degré de gravité de l’hépatite A varie : elle peut être bénigne et ne durer que quelques semaines ou être grave et durer plusieurs mois. L’hépatite A peut être contractée par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, ou par contact avec les selles d’une personne infectée. Le vaccin contre l’hépatite A confère une protection contre l’infection.

Résumé de l’enquête

À l’heure actuelle, il y a 12 cas d’infections par l’hépatite A dans trois provinces, dont 2 cas au Québec liés à cette éclosion. Les personnes sont devenues malades en février et en mars de cette année. Certaines des personnes qui sont devenues malades ont indiqué avoir consommé le produit visé par le rappel. La majorité des cas (58 %) sont des hommes et la moyenne d’âge est de 37 ans. Trois personnes ont été hospitalisées.

De façon générale, les personnes atteintes de l’hépatite A manifestent, de deux à sept semaines après avoir été infectées par le virus, les symptômes suivants : une fièvre; une perte d’appétit; des crampes d’estomac; une jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux); l’urine foncée; la fatigue.